De plus en plus d’entreprises éprouvent le besoin de se remettre en cause au regard des exigences évolutives du marché. Cela conduit à des modifications au sein de la firme, qui affectent souvent le personnel et engendrent des résistances. Comment bien gérer alors le changement au sein d’une entreprise ? Lisez cet article pour le savoir.
Plan de l'article
Impliquer les collaborateurs
La gestion efficace du changement au sein d'une entreprise passe indéniablement par l’implication des collaborateurs, et ce, dès le début. C’est un processus qui ne doit pas suivre une approche hiérarchique, car cela risque de créer du ressentiment, de la colère, voire des grèves. Le paramètre humain est la clé de la réussite de ce projet, car sans hommes, il n’y a pas de changement envisageable.
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L’adhésion totale des employés est importante afin que ceux-ci se préparent justement au changement à venir. Il vous revient de communiquer les objectifs de la nouvelle vision pour que les collaborateurs puissent apporter leur soutien. Vous devez leur permettre d’exprimer leurs opinions, leur donner des éclaircissements à travers un canal de discussion à double sens.
Mettre en place un plan d’action
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Comme pour tout projet, un plan d’action sera nécessaire pour gérer une transition dans une entreprise. Le but ici est d’élaborer un planning qui pourra vous aider à faire face aux éventuelles difficultés compte tenu de la complexité d’un changement. Commencez par identifier les services ou départements qui sont directement impactés et liés aux modifications.
Vous devez ensuite construire un plan, fixer des objectifs afin de les soutenir et les motiver. Déléguez l’ensemble des tâches qui permettront d’atteindre la vision et mettez à disposition les supports requis. Pour mieux vous suivre dans le changement, les employés doivent avoir les outils et les moyens requis.
Il est recommandé d’être flexible au moment d’établir les stratégies pour que les collaborateurs demeurent engagés dans le processus.
Piloter le changement
Piloter la transition est une étape post-changement qui consiste à évaluer au fur et à mesure l’efficacité du processus. Référez-vous à des indicateurs pour déterminer si les résultats escomptés sont obtenus ou s’il faut ajuster le plan d’action précédemment élaboré. C’est à ce niveau que vous pourrez apprécier l’impact du changement sur la qualité du travail et le rendement de l’entreprise.
Si l’évaluation est positive, alors consolidez les acquis pour maintenir le cap et les performances affiliées. Dans le cas où elle serait négative, identifiez les failles qui empêchent l’atteinte des objectifs. Mettez en place un processus de formation et de collecte d’avis pour y remédier et trouver des solutions adéquates.
Communiquer efficacement sur le changement
Communiquer efficacement sur le changement est essentiel pour sa réussite. Il faut informer les parties prenantes des actions entreprises, de leurs impacts et des avantages qu’elles en tireront. Pour cela, il faut utiliser des moyens de communication tels que les réunions, les présentations PowerPoint ou encore la messagerie interne.
Il ne suffit pas uniquement d'informer les employés du changement, mais aussi de leur donner l'occasion de s'exprimer librement sur ce qui a été mis en place. Les retours peuvent être négatifs ou positifs, mais ils permettront aux managers d'avoir une vision objective afin d'améliorer le processus.
Lorsque vous communiquez avec vos collaborateurs concernant un changement au sein de votre entreprise, assurez-vous que vos propos soient clairs et compréhensibles par tous. Utilisez un langage simple et évitez les jargons techniques qui pourraient sembler abstraits à certains employés. Vérifiez auprès des destinataires si le message a bien été reçu et compris.
Inscrire cette démarche dans la durée sera bénéfique pour votre entreprise car elle lui permettra une adaptation progressive aux nouveaux éléments intégrés et limitera ainsi l'impact psychologique lié à tout bouleversement professionnel majeur provoqué par un changement important.
La gestion du changement relève donc plus largement d'une modification profonde, à plusieurs niveaux hiérarchiques. La mise en œuvre doit se faire via une stratégie clairement définie avec un engagement fort auprès de tous les acteurs impactés par ce changement. De plus, la communication de cet engagement rassurera l'ensemble des salariés et facilitera ainsi une meilleure collaboration en interne dans cette période de transition.
Évaluer et ajuster la mise en place du changement
Évaluer et ajuster la mise en place du changement est une étape indispensable pour garantir le succès de tout processus de transition. Effectivement, il faut mesurer l'impact des actions entreprises afin d'en tirer des enseignements et de les corriger si nécessaire.
Pour cela, il faut mettre en place un plan d'évaluation dès le début du projet. Ce plan doit permettre aux managers impliqués dans le processus de suivre les indicateurs clés qui déterminent que les résultats obtenus sont conformes à ceux recherchés. Le suivi rigoureux fournit aussi un aperçu précieux sur ce qui fonctionne bien et où se trouvent encore des lacunes ou des difficultés.
Il faut aussi noter que l'évaluation permet d'anticiper les obstacles éventuels à la transition. Elle permet aussi d'identifier les signaux faibles ou forts qui peuvent influencer le succès final du projet dans son ensemble. Les évaluations doivent être effectuées avec une certaine rigueur afin que tous les éléments nécessaires soient pris en compte avant toute décision fondamentale pouvant affecter l'entreprise.
Au cours de cette phase finale, il conviendra aussi d'envisager de nouvelles opportunités améliorant la proposition initiale soumise au départ par l'introduction originale du changement.