Sign in / Join
white bike leaning on brown roller shutter

Comment choisir la taille optimale d'une porte de garage pour y loger 1 voiture

Si vous possédez déjà un garage dans votre maison, et que vous souhaitez réaliser des travaux pour installer une porte de garage pour loger votre voiture, il est essentiel de bien choisir la taille de votre future porte de voiture. Découvrez les différents critères à prendre en compte avant de choisir votre porte de garage, mais également la meilleure manière de mesurer les dimensions de votre porte de garage.

Mesurer les dimensions de votre porte de garage

Pour une porte de garage standard, les dimensions seront, environ, entre 2,4 à 3 mètres de largeur, pour 2 à 2,5 mètres de hauteur. Au minimum, vous aurez besoin de 2,5 mètres pour garer votre voiture, si cette dernière est de taille “classique”, c'est-à-dire, si votre voiture n’est pas un SUV ou un 4x4 ! En optant pour un garage de 3 mètres, vous aurez l’espace nécessaire pour vous garer tranquillement, sans réaliser une multitude de manœuvres !

Lire également : Comment bien choisir l'entrebâilleur de votre porte blindée pour plus de sécurité ?

Il est donc capital de choisir les bonnes dimensions pour pouvoir accueillir votre voiture. Cependant, si vous souhaitez une porte de garage plus grande, qui sera adaptée à l’ouverture de votre garage, vous pouvez tout à fait réaliser des modèles sur-mesure. Ces derniers sont toutefois plus onéreux, et c’est un critère à prendre en compte pour choisir votre porte de garage.

Pour déterminer la taille de votre porte de garage, vous pouvez réaliser des mesures pour déterminer les différentes dimensions. Vous devez donc mesurer la hauteur et la largeur du tableau fini, l’épaisseur de ce tableau, la profondeur et la hauteur du plafond et la retombée du linteau. Pour finir, il faudra mesurer la distance entre la baie et les murs intérieurs.

Lire également : Découvrez les festivals et événements culturels à ne pas manquer en Bretagne

Après avoir récupéré ces différentes mesures, vous pourrez contacter un professionnel pour réaliser votre porte de garage sur mesure, en fonction de vos besoins, de votre voiture et de votre garage !

purple cruiser bicycle

Les critères à considérer pour choisir votre porte de garage, si vous souhaitez loger 1 voiture

Avant de vous lancer dans les travaux d’installation d’une porte de garage, il est essentiel de choisir la taille optimale de votre porte de garage, en prenant en compte les dimensions de votre voiture et de votre garage, mais pas seulement !

Le matériau

Il existe des portes de garage avec une multitude de matériaux. La fabrication des portes de garage peut être réalisée dans n’importe quel matériau, peu importe les dimensions. Pour choisir, il suffit de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients, mais également sur l’aspect esthétique. Vous pouvez opter pour une porte :

  • en acier
  • en aluminium
  • en PVC
  • en bois

Le type de porte de garage

Il est capital de choisir le bon type de porte de garage, en fonction de votre maison et de l’aménagement. Il existe 4 types de portes de garage : la porte basculante ou sectionnelle, la porte coulissante, la porte enroulable ou la porte battante. Le modèle choisi va également dépendre des dimensions de votre garage, et de la taille de la porte que vous souhaitez.

Le prix

Pour finir, il y a un critère important à prendre en compte : le prix. En effet, en fonction de la taille, des dimensions, du type et de la matière, le prix de votre porte de garage ne sera pas le même. Vous pouvez demander un devis à un professionnel pour comparer vos possibilités.