Sign in / Join

10 façons d'enseigner à ses enfants le respect et la responsabilité

Inculquer les bonnes valeurs à sa descendance est indispensable. Les parents ont donc la lourde charge d’apprendre à leurs enfants les règles de savoir-vivre en société. Ce n’est forcément pas un pari gagné d’avance. Découvrez donc ici 10 meilleures façons d’enseigner le respect et la responsabilité à vos enfants.

Apprendre aux enfants de bons exemples

Le respect se traduit par de simples gestes du quotidien. Par exemple :

A lire en complément : Quels sont les trois grands courants de la philosophie chinoise ?

Ne pas humilier ou se moquer de son prochain constitue également une saine habitude. Il s’agit de faire connaître à vos bouts de chou, ces différentes manières de se comporter.

Adopter les attitudes de respect en présence des enfants

Sachez que les enfants ont tendance à beaucoup observer. Ils peuvent donc copier très rapidement une mauvaise habitude. Pour ce faire, les parents doivent avoir de meilleures conduites surtout quand ils sont plus près de leurs enfants. Évitez par exemple d’employer les termes « sales ».

Confier des tâches à votre enfant

Demandez-lui par exemple de vous aider à faire les travaux ménagers. Il peut :

  • dresser la table ;
  • nettoyer la maison ;
  • ranger ses jouets.

Des devoirs à attribuer en fonction de son âge.

Éviter de réparer leurs erreurs

Lorsque votre enfant fait tomber un objet par exemple, ce n’est pas à vous de le ramasser. Amenez votre enfant à le faire. Vous lui apprenez de cette façon à mieux assumer ses responsabilités. S’il obéit, c’est également un signe de respect.

Laisser vos enfants faire leur devoir tout seul

Quand votre descendant a des exigences scolaires, laissez-le s’y mettre. Évitez de faire à sa place ses travaux de classes. Vous pouvez lui donner un coup de main. Toutefois, ne devenez pas l’étudiant.

Apprendre à votre progéniture à respecter leur engagement

Il est important d’inculquer aux enfants le sens des responsabilités. Vous devez leur montrer combien il est nécessaire de tenir et de respecter la promesse faite à quelqu’un.

Établir les règles de conduite à la maison

Vous devez définir un ensemble de règlements à respecter. Des prescriptions qui doivent être claires. Ils doivent savoir que le non-respect peut engendrer d’éventuelles sanctions.

Donner la possibilité à vos bouts de chou de prendre des décisions

Il est nécessaire de laisser vos enfants faire des choix. Cela leur donnera le sens des responsabilités. Ils se fixeront alors un objectif à atteindre. En aucun cas, ils ne voudront connaître d’échec.

Imposer des limites

Vous devez à tout prix éviter de tolérer toutes les actions de vos enfants. Il faut pour cela instaurer des punitions en cas de désobéissance. Par exemple, lorsqu’ils font usage de « mots sales » ou ont des comportements inacceptables.

Discuter avec les enfants

Il est indispensable d’avoir des moments d’échanges avec votre enfant. Ainsi, il s’agira de faire des recommandations ou de ramener à l’ordre. Pour ce faire, il faut y aller avec tout le calme qu’il faut. Lorsqu’il agit mal, ne le réprimandez pas. Amenez votre bout de chou à reconnaître ses erreurs et à les réparer.

Encourager les enfants à s'excuser et à demander pardon

Vous devez vous excuser et demander pardon. Cela permettra à votre enfant de comprendre la responsabilité qu'il doit prendre pour ses actes, mais aussi les conséquences que peuvent avoir ses actions sur autrui.

Pour encourager votre enfant à s'excuser et à demander pardon, vous pouvez commencer par donner l'exemple en présentant des excuses lorsque vous avez mal agi ou blessé quelqu'un. Vous pouvez aussi montrer à votre enfant comment formuler des excuses sincères qui reconnaissent la douleur infligée.

Vous devez présenter des excuses aux personnes offensées. Montrez-leur que cela ne fait pas seulement du bien à la personne offensée, mais contribue aussi au développement personnel de l'enfant. Les élogieuses réactions obtenues lorsqu'on présente des excuses sincères sont une preuve manifeste que cette attitude renforce les liens sociaux et favorise le respect mutuel.

N'hésitez pas non plus à encourager votre enfant dans sa démarche : si cela signifie faire un dessin pour exprimer son regret ou dire « désolé » en face à face, donnez-lui toujours un soutien positif afin qu'il comprenne combien c'est difficile mais bénéfique pour toutes les parties impliquées.

En fin de compte, apprendre le respect et la responsabilité commence par notre exemple, ainsi qu'en donnant aux enfants tous les outils nécessaires pour réussir ces objectifs critiques dans leur vie quotidienne.

Utiliser des jeux et des activités pour enseigner le respect et la responsabilité

Il faut penser à sa famille, mais aussi à la responsabilité associée à la prise de décision.

Vous pouvez aussi organiser avec vos enfants une journée consacrée au bénévolat où toute la famille travaille ensemble pour aider ceux qui en ont besoin ou s'engager dans un projet environnemental qui contribue au bien-être communautaire, comme par exemple ramasser les ordures sur une plage près de chez soi. Ces actions ne nécessitent pas forcément beaucoup de temps ni beaucoup d'argent, et offrent aux parents ainsi qu'aux enfants une opportunité unique pour travailler ensemble vers un objectif commun.

Utiliser des jeux et des activités appropriées aide à susciter chez les enfants l'enthousiasme pour apprendre et favorise une approche positive de la vie en société, en leur permettant d'intégrer le respect et la responsabilité comme des valeurs fondamentales qui peuvent être mises en pratique dans toutes les situations.