Sign in / Join

15 solutions pour se réchauffer sans allumer le radiateur

Le désir de réchauffer les différentes pièces se fait ressentir bien souvent vers la fin de l’automne. Dans cette optique, au lieu d’utiliser un radiateur, des moyens simples et efficaces existent et permettent de réaliser en plus, quelques économies. Trouvez dans ce guide 15 solutions pour se réchauffer sans allumer le radiateur.

1-     Faire entrer la lumière solaire

Pour obtenir la chaleur dans les pièces de votre domicile, ouvrez les fenêtres, descendez les volets tant qu’il fait suffisamment beau en journée.

Lire également : Comment tailler un albizia (arbre à soie) pour obtenir des résultats optimaux ?

2-     Fermer les entrées la nuit pour se réchauffer

Au crépuscule, fermez les fenêtres et les portes pour empêcher l’entrée de l’air frais qui prédomine la nuit. Cela permet de conserver la chaleur enfouie dans les différents compartiments de votre maison.

3-     Utiliser la cheminée

Le recours à la cheminée est une bonne solution pour se réchauffer sans allumer le radiateur. Si vous l’avez et que vous habitez à proximité des bois, alors n’hésitez pas à la mettre en valeur.

A découvrir également : Les idées pour décorer votre salon avec des plantes vertes

4-     Allumer des bougies

Optez pour la chaleur naturelle produite par la combustion des bougies végétales. Elle sera à coup sûr d’une grande utilité.

5-     Faire du repassage

Avec un peu de ménage, précisément à l’aide d’un fer à repasser votre corps gagne inéluctablement en Celsius.

6-     Cuisiner afin de se réchauffer sans allumer le radiateur

Augmentez la température de la cuisine et par conséquent de votre corps en passant un agréable moment à la cuisine. Les plaques de cuisson servent bien à cela.

7-     Faire fonctionner le four

Ne résistez pas à la tentation de cuir de bons petits gâteaux croustillants au four. À la fin de la cuisson, laissez la porte du four ouverte. La chaleur qui s’y dégage va vous permettre de réchauffer votre intérieur.

8-     Se réchauffer sans allumer le radiateur grâce à des couvertures

se réchauffer sans allumer le radiateur L’option des couvertures paraît également simple et efficace pour avoir une once de chaleur. Pour cela, sortez les pulls et les grosses chaussettes laissés dans les armoires.

9-     Utiliser des plaids

Mettez des plaids sur vos sièges. Ces petites couvertures sont non seulement très douces, mais conçues pour vous tenir au chaud.

10-                       Placer des rideaux

Prenez des rideaux épais pour couvrir les fenêtres et empêcher l’entrée de la fraîcheur.

11-                       Mettre des tapis

Le sol est un excellent exutoire des courants d’air froid. Alors, couvrez-le d’un tapis ou d’une moquette afin de faire obstacle à l’humidité.

12-                       Procéder à l’isolation

Comme autre moyen pour vous réchauffer, engagez les travaux d’isolation des murs avant l’arrivée de l’hiver. Ces opérations sont reconnues pour leur particularité à freiner les pertes de température de votre maison.

13-                       Fermer les petits espaces

Utilisez du papier adéquat pour boucher les interstices des portes et fenêtres. Cela est simple et très esthétique.

14-                       Faire des exercices physiques

Pour se réchauffer sans allumer le radiateur, faire le sport semble une excellente idée. Pensez-y !

15-                       Prendre des tisanes chaudes

Buvez de temps à autre des décoctions chaudes. Vous bénéficiez aussi de principes actifs utiles à la santé.

16- Utiliser des bouteilles d'eau chaude pour un réchauffement localisé

La bouteille d'eau chaude est un classique, mais elle fonctionne toujours aussi bien. Elle permet de réchauffer localement une partie du corps, comme les pieds ou le ventre. Et en plus d'être efficace pour se réchauffer rapidement, elle est aussi économique et écologique puisqu'elle ne nécessite pas d'électricité ni de piles.

Pour l'utiliser, il suffit simplement de la remplir avec de l'eau chaude (mais pas bouillante) et de la placer sur la zone à réchauffer. Attention toutefois à ne pas laisser la bouteille trop longtemps en contact avec votre peau afin d'éviter toute brûlure.

Il existe aujourd'hui des modèles adaptés à chaque besoin : pour les grands frileux qui souhaitent une grande surface de chauffe, ou pour ceux qui ont besoin d'une source de chaleur mobile qu'ils peuvent emporter partout avec eux.

Si vous cherchez une solution simple et pratique pour vous réchauffer sans allumer le radiateur, pensez aux bouteilles d'eau chaude !

17- Opter pour des vêtements chauds et confortables pour rester au chaud sans augmenter le chauffage

Pour rester au chaud sans avoir à augmenter le chauffage, pensez à bien choisir des vêtements adaptés. En effet, porter des habits chauds peut vous permettre de maintenir une température corporelle agréable même dans un environnement frais.

Les vêtements en laine et les matières naturelles sont particulièrement recommandés pour se protéger du froid. Les pulls, les pantalons doublés en polaire ou encore les vestes épaisses peuvent être vos alliés contre la baisse de température. Si vous avez tendance à avoir froid aux pieds, n'hésitez pas à investir dans des paires de chaussettes épaisses qui gardent bien la chaleur.

Il est ainsi possible d'adopter une tenue confortable et chaude chez soi sans pour autant faire exploser sa facture d'électricité. Et si vous avez besoin d'une source supplémentaire de chaleur, pourquoi ne pas utiliser une couverture ou un plaid ? Ils peuvent ajouter un petit plus cosy tout en maintenant votre corps au chaud.

Opter pour des vêtements appropriés est une solution simple mais efficace pour maintenir son propre confort thermique sans recourir systématiquement à l'allumage du radiateur. À chacun donc de trouver son style et ses habits préférés !