Sign in / Join

Les erreurs à ne pas commettre lors de l'aménagement de votre cuisine

Pour aménager sa cuisine, il faut laisser parler votre goût et vos préférences. Cependant, il est important de bien gérer l’espace disponible, bien disposer les meubles, et surtout vous faire plaisir. Pour vous y aider, voici quelques-unes des erreurs à éviter lors de l’aménagement de votre cuisine.

Des installations aux mauvaises dimensions

La bonne gestion de l’espace de la cuisine dépend en grande partie de la taille des installations. Il va de soi que vous passerez beaucoup de temps dans votre cuisine, et votre confort doit donc y être assuré. Il est alors important que le plan de travail, les plaques chauffantes, l’égouttoir ; bref, les supports de travail, soient à une hauteur raisonnable. Autrement, vos mouvements se verront restreints et vous devrez subir des contraintes durant les phases de préparations de vos repas. Lesdits supports ne doivent en conséquence être ni trop hauts, ni trop bas. Dans ces conditions, cuisiner sera une véritable partie de plaisir.

A découvrir également : 15 solutions pour se réchauffer sans allumer le radiateur

Se munir d’appareils trop grands

La cuisine est l’endroit où les appareils électroménagers sont disposés. Il s’agit en l’occurrence du réfrigérateur, de la cuisinière, du lave-vaisselle, etc. Lors de leur achat, vous devez préalablement considérer non seulement les dimensions de votre cuisine, mais aussi du nombre d’appareils qui y séjourneront.

Si vous avez un petit espace, vous ne pouvez pas vous permettre des machines aux larges dimensions. A contrario, vous pouvez vous le permettre si l’espace est très large. Toutefois, ne laissez pas un appareil déborder. Car, en plus de gâcher la déco, cela pourrait causer des accidents domestiques.

A lire en complément : Comment effectuer un entretien optimal de votre orchidée : conseils et astuces pour tailler la tige correctement !

Installer un petit nombre de prises électriques

Dans votre cuisine, vous devez vous assurer d’avoir un nombre adéquat de prises électriques. Il doit y en avoir assez aussi bien pour tous les appareils électroménagers en utilisation permanente qu'aussi pour les appareils comme la moulinette, le mixeur, le chauffe-eau, etc., qui s'utilisent, une fois en passant.

De plus, les prises doivent être bien installées, c'est-à-dire qu’elles ne doivent pas être au ras du sol. Une prise à bonne hauteur est une prise assez haute pour éviter le contact des enfants, mais également le contact de l'eau.

Si l’installation électrique de la maison ne permet de disposer de plusieurs prises électriques, du moins en nombre suffisant, vous devez vous munir de multiprises afin de brancher vos appareils.

En définitive, pour aménager de façon optimale votre cuisine, vous devez prendre en compte vos habitudes afin d’avoir une sensation de liberté totale lorsque vous cuisinez. Tenez également compte de la conception de votre cuisine pour choisir les appareils de bonnes dimensions.

Oublier la circulation et l'espace de rangement

Lorsque vous aménagez une cuisine, vous ne devez pas oublier l'espace de circulation et le rangement. La circulation doit être fluide pour faciliter les déplacements dans la cuisine, surtout si plusieurs personnes sont présentes en même temps. Vous devez prévoir un espace suffisant entre chaque élément comme le réfrigérateur, l'évier ou encore la table de cuisson.

En ce qui concerne l'espace de rangement, il faut prendre en compte tous les ustensiles et appareils électroménagers que vous possédez afin d'optimiser leur disposition dans votre cuisine. Les placards doivent être disposés judicieusement pour permettre un accès facile aux objets dont vous aurez besoin régulièrement.

Pensez à utiliser des étagères ouvertes pour y poser vos assiettes et tasses plutôt que des portes fermées qui rendent plus difficile l'accès aux objets qu'ils contiennent. Pour les casseroles et poêles qui prennent beaucoup d'espace sur vos plaques chauffantes, optez pour suspendre ces dernières au plafond grâce à des crochets.

Il peut être aussi astucieux d'utiliser certains espaces tels que le dessous des meubles hauts (souvent inexploités) avec, par exemple, des porte-épices ou encore installer une planche à découper coulissante sous votre plan de travail.

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel tel qu'un architecte d'intérieur spécialisé dans la conception d’espaces fonctionnels et ergonomiques afin d'obtenir toute l'aide nécessaire lors du choix et de la disposition des différents éléments.

L'aménagement optimal d'une cuisine passe par une bonne organisation de l'espace et un rangement judicieux pour faciliter les mouvements et améliorer le confort d'utilisation.

Choisir des matériaux peu résistants et difficiles à entretenir

Lorsque vous aménagez votre cuisine, pensez à bien prendre en compte les matériaux utilisés pour qu'ils soient à la fois résistants et faciles d'entretien. Effectivement, certains choix peuvent s'avérer être des erreurs coûteuses, tant sur le plan financier que sur celui du temps consacré à l'entretien.

Les revêtements tels que les carrelages poreux, qui absorbent facilement l'eau et les graisses, sont difficiles à nettoyer et nécessitent une attention régulière. Les sols recouverts de moquette ou de tapis sont aussi difficilement entretenables dans cet environnement exposé aux éclaboussures et à la chaleur constante.

Le bois massif peut apporter un certain charme, mais ce matériau naturel est particulièrement sensible aux rayures, impacts et autres marques d’usure liées au quotidien dans une cuisine. Pensez plutôt à l'aggloméré mélaminé qui présente des avantages en termes de durabilité sans compromis sur le design.

Il faut éviter d'utiliser des métaux sensibles à la corrosion, comme le fer forgé, si cela n'est pas absolument nécessaire, car ces derniers auront tendance à rouiller rapidement avec l'exposition prolongée aux éléments extérieurs présents en cuisine, comme l'eau ou encore la vapeur.

Il est donc crucial, lors du choix des différents éléments composant votre environnement culinaire (revêtement mural, placards/éléments décoratifs), de veiller à ce que les matériaux sélectionnés soient résistants et faciles d'entretien. Cela vous permettra non seulement de garder une cuisine impeccablement propre, mais aussi de faire des économies en évitant les remplacements fréquents.