Sign in / Join
silver iPhone X floating over open palm

Quels sont les critères de fiabilité à prendre en compte lors de l'achat d'un iPhone reconditionné ?

Le marché des iPhone reconditionnés ou d’occasion est un marché très actif. En effet, beaucoup sont ceux qui choisissent cette option afin de profiter d’un terminal Apple sans pour autant dépenser une fortune. Mais ce choix n’est pas sans risque, c’est pour cela qu’il est recommandé de faire certaines vérifications avant de faire un achat d’iPhone reconditionné. Découvrez dans cet article les critères de fiabilité à prendre en compte pour cette opération.

L’état de verrouillage d’activation

Les iPhone qui fonctionnent sur iOS 7 ou les versions supérieures sont dotés d’une fonctionnalité appelée verrouillage d’activation. Le but de cette fonction est de mettre fin au vol d’iPhone. En effet, elle permet de localiser l’appareil sur une carte, de verrouiller l’utilisation, ou encore de supprimer les données qu’il contient à distance. Bien que cette fonctionnalité soit d’une très grande utilité, elle peut devenir un problème pour celui qui achète un iPhone reconditionné.

A découvrir également : La 5G va-t-elle réduire ou augmenter la consommation d'énergie ?

Pour faire simple, lorsque le précédent propriétaire du smartphone ne désactive pas cette fonctionnalité avant la vente, l’iPhone peut cesser de fonctionner à tout moment. Ainsi, il est important de vérifier avant l’achat d’un iPhone reconditionné si le verrouillage d’activation est inactif. Pour y arriver, il suffit de se rendre sur le service en ligne dédié d’Apple et de renseigner le numéro IMEI de l’iPhone.

L’IMEI

Comme vous l’auriez déjà, peut-être, deviné, l’IMEI est une information capitale à prendre en compte lors de l’achat d’un iPhone reconditionné. En effet, certaines personnes malintentionnées fabriquent des iPhone en associant les pièces des iPhone qui ne fonctionne plus. C’est pour cela qu’il faut vérifier avant l’achat, si l’IMEI qui est mentionné dans les paramètres correspond à celui indiqué sur la coque du smartphone. Cela permet de s’assurer que l’appareil n’est pas le fruit d’une reconstitution.

A lire en complément : Achat des filaments d'impression 3D : conseils

Le désimlockage

Pour les habitués du marché des iPhone d’occasion, le désimlockage est la base des vérifications à effectuer avant un achat. Lorsqu’un iPhone n’est pas désimlocké, il ne peut fonctionner avec toutes les cartes SIM. Ainsi, pour être sûr que vous pourrez utiliser votre iPhone sans pour autant changer d’opérateur, vous devez effectuer cette vérification. Pour le faire, il n’y a pas mille chemins. Vous devez mettre votre carte SIM dans le smartphone. Si le réseau est reconnu, vous saurez qu’il est déjà désimlocké. Dans le cas contraire, sachez que l’iPhone est toujours bloqué.

L’état de la batterie

L’état de la batterie d’un iPhone est incontestablement un critère de fiabilité à prendre en compte lors de l’achat d’un iPhone reconditionné. En effet, il s’agit d’un excellent indicateur d’usure. Pour vérifier l’état de la batterie d’un iPhone, vous n’aurez qu’à vérifier le nombre de cycles de charge de celle-ci. Ne vous fiez pas surtout à l’apparence du smartphone pour cette vérification. Pour connaître le nombre de cycles d’une batterie d’iPhone, vous pouvez prendre par l’utilitaire iBackupBot. Une fois que ce dernier est installé sur un ordinateur, il permet à celui-ci de recueillir plusieurs informations sur les iPhone. Parmi ces informations se trouve le nombre de cycles de charge. Toutefois, il faut noter que pour recueillir cette information, il faut nécessairement connecter l'iPhone à l'ordinateur.

Vous avez à présent connaissance des critères de fiabilité à prendre en compte lors de l’achat d’un iPhone. Faites-en bon usage !