Sign in / Join
C cédille majuscule

C cédille majuscule (ç) comment écrire sur votre PC Windows ou Mac ?

La langue française est très riche et regorge de nombreux caractères. Il n’est pas toujours évident de savoir comment effectuer leur saisie sur un clavier. Cet article vous explique comment écrire le C cédille majuscule sur votre PC, qu’il soit un Windows ou un Mac.

La méthode pour écrire C cédille majuscule sur un PC Windows

Deux combinaisons de touches permettent d’écrire C cédille majuscule sur un clavier Windows. La première est très simple. Maintenez la touche Alt enfoncée et saisissez simultanément le nombre « 0199 » grâce au pavé numérique. Relâchez ensuite la touche Alt : effet garanti !

A lire aussi : Bracelets cordon : caractéristiques, usages et avantages

Pour réaliser la seconde astuce, il faut maintenir la touche Alt comme précédemment. Seul le nombre à saisir est différent : il s’agit de « 128 ».

La démarche propre aux Mac

Le système d’exploitation Mac OS offre un moyen très simple d’obtenir les différents caractères spéciaux. Concernant C cédille majuscule, il suffit de maintenir les deux touches Maj et C enfoncées simultanément pendant un court laps de temps.

Lire également : Comment passer à l'énergie solaire pour une consommation plus écologique

Une boîte de dialogue apparaît alors. Elle propose différents caractères spéciaux. Vous n’avez plus qu’à saisir le chiffre associé au Ç tout en maintenant les touches Maj et C.

Il existe également une autre technique. Elle consiste à utiliser le raccourci clavier suivant : Alt + Maj + ç.

Deux autres astuces plus simples sont à votre disposition. Vous pouvez mettre votre clavier en mode majuscule en appuyant sur la touche Maj. Il suffit ensuite de maintenir la touche C appuyée. Un petit encart apparaît et propose les options suivantes : Ç, Ć et Č.

Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Alt+9. Cette option fonctionne, quel que soit le mode du clavier.

La démarche requise en cas d’absence de pavé numérique

Vous utilisez un PC Windows dépourvu de pavé numérique ? Pas de panique, car il suffit de recourir à la table des caractères ! Cette fonctionnalité permet de trouver de nombreux symboles absents du clavier.

Accédez au menu Cortana (grâce au raccourci Windows + S) et saisissez « charmap » ou « table de caractères ». Cliquez sur « Table de caractères » : une fenêtre s’ouvre. Il suffit ensuite de sélectionner le Ç et de le copier. Retournez au niveau de votre document et collez le caractère à l’endroit voulu.

Procéder par copier-coller

C cédille majuscule

La méthode la plus basique consiste à effectuer un copier-coller à partir d’un Ç se trouvant n’importe où sur Internet. Il suffit ensuite de le coller à l’endroit désiré afin d’obtenir l’effet escompté.

Faites toutefois preuve de vigilance, car le caractère ainsi obtenu diffère du reste du texte de par sa police et sa taille. Il est recommandé de se servir d’un bloc-notes comme intermédiaire afin de pallier ce problème.

Autres petites astuces

Il existe quelques petites astuces permettant d’écrire C cédille majuscule. Saisissez ç en début de phrase puis appuyez sur la touche « Espace ». Word utilise alors son assistant de correction automatique afin d’orthographier correctement le mot. Vous n’avez plus qu’à effectuer un copier-coller avec le symbole ainsi obtenu.

Vous pouvez également saisir l’entièreté du mot contenant le c cédille en minuscule. Sélectionnez-le ensuite et rendez-vous au niveau de l’onglet « Accueil » de Word. L’une de ses options permet de changer l’intégralité du mot en majuscule.

Comment écrire le C cédille majuscule dans les logiciels de traitement de texte

Les logiciels de traitement de texte sont des outils indispensables pour rédiger tout type de document. L'écriture du « C cédille » majuscule peut poser problème sur certains d'entre eux.

Dans Microsoft Word, la démarche est simple. Il suffit d'appuyer sur les touches « Ctrl + Alt + C » en même temps pour obtenir directement le symbole recherché. Dans Google Docs, il faut accéder à l'onglet « Insertion », puis cliquer sur « Caractères spéciaux ». Une fenêtre s'ouvre alors donnant accès à tous les caractères et symboles disponibles, dont le fameux « C cédille » majuscule.

Dans les autres logiciels de traitement de texte tels que LibreOffice ou OpenOffice Writer, il n'y a pas toujours une option prête-à-l'emploi permettant d'écrire ce symbole rarement utilisé dans certaines langues comme en anglais, par exemple. Toutefois, vous pouvez utiliser un raccourci clavier qui consiste à appuyer simultanément sur les touches « Maj + Ctrl + U », suivies immédiatement par 128 (pour Windows) ou 199 (pour Mac). Ce procédé rend votre écriture plus fluide et rapide dans ces applications bureautiques alternatives.

Écrire un « C cédille » majuscule peut paraître fastidieux au premier abord, mais grâce aux astuces présentées ici et aux divers raccourcis clavier proposés ci-dessus, cela devient beaucoup plus facile encore qu'on ne pourrait imaginer !

Les avantages d'utiliser le C cédille majuscule dans la rédaction de contenu en français

En tant que rédacteur web, pensez à bien maîtriser les subtilités de la langue française. L'utilisation du « C cédille » majuscule fait partie des règles à respecter pour écrire correctement en français.

L'utilisation du « ç » majuscule permet une meilleure compréhension et clarté dans la lecture de textes ou autres documents officiels. Effectivement, si vous utilisez un simple C majuscule lorsque le contexte exige un C cédille majuscule dans votre texte, cela peut causer une confusion et rendre la signification moins claire. Utiliser le « ç » permet donc d'éviter toute ambiguïté.

L'utilisation correcte du « C cédille » majuscule montre votre maîtrise et votre respect envers la langue française, ce qui peut augmenter considérablement vos chances lorsqu'il s'agit de postuler pour un emploi demandant une maîtrise supérieure de cette dernière. Effectivement, les employeurs sont souvent attentifs aux compétences linguistiques des candidats qu'ils recrutent.

Sur internet, lorsque vous rédigez un contenu sur des sujets liés à la culture francophone comme par exemple, la littérature ou encore le cinéma, votre utilisation appropriée du « ç » majuscule ajoutera simplement plus de crédibilité et de professionnalisme à vos écrits. Cette attention portée au détail montre aussi que vous prenez soin de fournir un travail professionnellement abouti pour chacune des tâches qui vous sont confiées.

Utiliser le « C cédille » majuscule dans la rédaction de contenu en français est nécessaire pour garantir une communication claire et précise, tout en démontrant une maîtrise professionnelle de la langue française.