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Comment prévenir les maladies cardiaques

Après le cancer, les maladies cardiovasculaires sont de véritables causes de décès dans le monde. Cependant, 80% de ces maux peuvent être évitées si l’on adopte de bonnes méthodes préventives. Nous vous proposons alors quelques-unes dans cet article.

Gérez votre stress

Pour prévenir les maladies cardiaques, vous devez apprendre à gérer votre stress. Il constitue un important facteur de risque qui peut conduire à des infarctus du myocarde. Aussi, il est responsable de près de 10% des AVC dans le monde. En effet, le stress agit négativement sur les facteurs de risque cardiovasculaire. Il est alors capable d’empirer l’hypertension artérielle, ce qui fera accroître le taux de mauvais cholestérol dans le corps.

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Pour ces raisons, il est alors important de gérer son stress. Pour y arriver, vous avez la possibilité d’exercer une activité physique et de recourir de façon régulière à la technique de cohérence cardiaque. Il s’agit d’une méthode de respiration qui permet de stimuler le nerf cardiaque qui joue un rôle protecteur.

Arrêtez de fumer

Le tabagisme fait partie des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques. De nombreuses personnes en meurent, particulièrement les femmes. À cet effet, il faut noter que le tabac est à l’origine de plus de 60% des infarctus du myocarde, notamment chez les femmes ayant moins de 50 ans. Et précisons que le mélange du tabac et de la contraception orale multiplie considérablement le risque cardiovasculaire.

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Pour ce faire, il est préférable de stopper définitivement la prise du tabac. Au cas où vous auriez du mal à le faire, évitez alors cigarettes ayant des effets cardiovasculaires plus risqués. Évitez aussi de fumer 1h après ou 2h avant un effort ou encore en temps froid. Gérez autrement votre stress si éventuellement vous aviez pris l’habitude de fumer pour déstresser.

Choisissez les bons acides gras

Outre l’arrêt du tabac et la gestion du stress, vous devez également accorder une attention particulière à votre alimentation. Consommez par exemple des acides gras Oméga 3, car ceux-ci ont un effet préventif sur les maladies cardiaques. En effet, ils participent à la réduction du taux de triglycérides qui constitue aussi un facteur de risque. Parmi les aliments riches en Oméga 3 à privilégier, on a les poissons gras tels que le saumon, la sardine, le hareng ou le maquereau. Et pendant que vous y êtes, mangez lentement pour faciliter la digestion.

Ayez un sommeil de qualité

Certaines études ont prouvé qu’un sommeil de moins de 6h peut conduire à l’apparition des infarctus du myocarde. En effet, l’insuffisance de sommeil peut être due à l’augmentation de certains facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. C’est le cas de l’hypertension, du diabète, de l’irritabilité, de l’hypercholestérolémie ou encore du stress.

Il est alors recommandé de dormir durant 6h au moins par nuit. Le mieux serait d’avoir une nuit de 7h ou de 8h. Par ailleurs, aménagez votre temps pour avoir une sieste de 20 min environ durant la journée. Cela va de votre santé.

Pratiquez une activité physique régulière

La pratique régulière d'une activité physique permet de prévenir les maladies cardiaques. Effectivement, le sport aide à renforcer le cœur et à améliorer la circulation sanguine. Les personnes qui pratiquent une activité physique sont moins sujettes aux risques de maladies cardiovasculaires.

Pour maintenir une bonne santé générale, il suffit d'avoir un mode de vie sain en évitant certains comportements néfastes (tabagisme, consommation excessive d'alcool), en ayant une alimentation équilibrée ainsi qu'un sommeil régulier et suffisant, comme nous venons de l'expliquer ci-dessus, mais aussi en pratiquant souvent des exercices physiques adaptés à votre condition physique.

Contrôlez votre tension artérielle

Un autre facteur important à prendre en compte pour prévenir les maladies cardiaques est la tension artérielle. Une tension artérielle élevée peut causer des dommages au système cardiovasculaire et, si elle n'est pas contrôlée, elle peut conduire à une maladie cardiaque.

Il faut mesurer sa tension artérielle régulièrement. Un dispositif médical appelé tensiomètre permet de mesurer votre pression systolique et diastolique (les deux valeurs qui déterminent votre tension) avec précision. Si vous remarquez que votre tension est souvent élevée, consultez immédiatement un professionnel de santé.

Pour réduire naturellement la tension artérielle, il est recommandé d'avoir un mode de vie sain : manger des aliments riches en nutriments comme les fruits et légumes frais ainsi que les protéines maigres ; limiter la consommation de sel ; éviter le tabac et l'alcool ; faire régulièrement des exercices physiques adaptés.