Sign in / Join

Comment choisir le meilleur vin rouge pour accompagner votre poisson grillé ? Giulia Negri vous dit tout !

Le poisson grillé s’accompagne souvent de vin blanc. Mais du poisson grillé et du vin rouge font également bon ménage. Ils se marient parfaitement pour offrir un repas complet et appétissant. Le plus important est de pouvoir bien choisir votre bouteille de vin rouge.

Pourquoi accompagne-t-on du poisson avec du vin rouge ?

Le poisson à une chair assez particulier. Elle est tendre, un peu salée et contient assez d’éléments nutritifs. La chair du poisson se démarque amplement de la viande rouge tant au niveau de la texture que des éléments apportés. Ces substances présentes dans le poisson permettent de ressortir pleinement le goût de votre vin rouge. En effet, elles ressortent parfaitement les tannins contenus dans votre bouteille.

A voir aussi : Comment payer un coach sportif ?

Vous dégusterez donc pleinement votre vin à côté d’un bon plat de poisson grillé. Mais, vous devez choisir une bouteille contenant un peu de tannins bien que ce soit l’élément qui fait la véritable liaison entre vin rouge et poisson grillé. On vous recommande un vin millésimé dont le taux de tannins et l’acidité sont légers après un processus de vieillissement.

Le choix de votre vin rouge pour accompagner votre poisson grillé

Vous avez le choix entre deux principales catégories de vins.

A découvrir également : Achat des filaments d'impression 3D : conseils

Les vins rouges avec un taux de tannins légèrement bas

Comme expliqué, le vin qui accompagne le poisson grillé devrait contenir peu de tannins. En s’en tenant à cette logique, il est évident qu’un Pinot Noir serait apprécié avec du poisson grillé. C’est un vin très doux, fin et apprécié lors des repas composés essentiellement de poissons. Généralement, il est fabriqué en Alsace ou plutôt dans la vallée de Loire. Outre le Pinot Noire, vous pouvez également opter pour un vin de Bourgogne. La région est reconnue pour la production de vin contenant spécialement de faibles quantités de tannins. Vous pourriez donc acheter des vins de Volnay, de Beaune ou encore de Mercurey pour accompagner votre délicieux poisson grillé.

Notez que pour des poissons plus puissants, il faut également des vins plus puissants. Comme poisson puissant on peut citer le thon. Un Crozez Hermitage et une Syrah de Côte de Rhône sont de parfaits exemples de vin rouge puissant. Si le repas est servi avec de la sauce de la tomate, prioriser ces vins.

Les vieux vins rouges

Le millésime est parfois très important lorsqu’on veut choisir un bon vin rouge pour du poisson grillé. Le vin rouge âgé fait le mariage parfait avec la chair de poisson. Le vieillissement permet de réduire le taux de tannins ainsi que l’acidité. Les vins ainsi obtenus sont parfaits pour déguster les plats de poissons. Optez pour un vin millésime, c’est opter pour les arômes de sous-bois, du tannin fondu, le goût des fruits séchés, celui de la fleur, etc. Ici également, les vins de Bourgogne sont toujours conseillés. On recommande particulièrement ceux qui ont entre 10 ans et 30 ans.

Si vous préférez une AOC sous-régionale, le vieillissement peut être entre 5 ans et 10 ans. Ces vins ont la particularité de mûrir plus vite. Le Cabernet franc est l’un des vins de cette catégorie qui combleront vos attentes. Ces vins procurent déjà un goût satisfaisant lorsqu’ils sont encore peu vieux.

Les erreurs à éviter lors du choix de votre vin rouge pour accompagner votre poisson grillé

Maintenant que vous connaissez les vins rouges qui conviennent le mieux pour accompagner votre poisson grillé, il faut savoir ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous faites le choix. Voici quelques erreurs à éviter.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les poissons grillés doivent être accompagnés de vin rouge faiblement tannique. Il faut des raisins qui donnent un goût peu amer au vin. Il faut donc éviter tout vin comme le Cabernet Sauvignon ou encore le Nebbiolo.

Ils font partie des personnes qui ajoutent 2 verres différents pour essayer d’obtenir un meilleur résultat ou de maximiser leur goût.

Ne tombez pas dans cette catégorie ! Mélanger deux types de vin peut avoir un effet négatif sur la qualité gustative et aromatique du produit final. Pourquoi ? C’est simple ! Chaque type de vin a sa propre saveur ainsi que son arôme particulier. Le mélange devient donc difficile car les saveurs seront opposées et gêneront notre palais plutôt que d'apporter une touche positive.

Certains penseront à tort qu’en mélangeant 2 verres, ils vont obtenir un meilleur résultat, mais non, c’est faux ! Vous ne feriez qu’altérer le goût du vin que vous souhaitez accompagner avec votre poisson grillé.

Le taux d'alcool est très important lorsqu’il s'agit de choisir un bon vin rouge pour accompagner votre poisson grillé. Les vins trop alcoolisés, c’est-à-dire ceux qui ont plus de 14 % d’alcool, ne sont pas adaptés à la consommation en combinaison avec les poissons grillés.

Pourquoi ? Tout simplement car l'alcool va tuer le goût subtil et délicat du poisson ainsi que celui du vin. Certains grands crus comme Clos Vougeot ou encore Châteauneuf-du-Pape peuvent contenir jusqu'à 16% d'alcool et doivent être évités lorsqu’on pense au mariage entre le poisson grillé et le choix de son accompagnement.

Pour bien choisir son vin rouge afin qu'il soit parfaitement associé à notre plat composé essentiellement de poissons grillés, nous devons faire attention à certains éléments. Il faut privilégier les vins rouges doux contenant peu de tanins, opter pour des vieux millésimes si on veut avoir un arôme riche en bouche, mais surtout éviter toute erreur notamment celle liée au mélange ou aux vins trop alcoolisés.

Les astuces de Giulia Negri pour marier parfaitement votre vin rouge et votre poisson grillé

Maintenant que nous avons vu les erreurs à éviter lors du choix d'un vin rouge pour accompagner notre poisson grillé, vous devez bien connaître le type de poisson grillé que vous voulez accompagner. Effectivement, chaque variété a ses propres particularités gustatives qui se marient plus ou moins bien avec certains types de vins rouges. Par exemple, un saumon grillé sera mieux accompagné par un vin rouge fruité et peu tannique comme un Pinot Noir ou encore un Gamay.

D'autre part, la température du vin est aussi très importante. Il faut savoir qu'un vin trop froid peut altérer son goût naturel et réduire l'intensité des saveurs. De même pour un vin trop chaud qui perdrait son bouquet aromatique. Pour cela, nous vous recommandons une température idéale entre 14°C et 16°C.

Si vous avez des difficultés à choisir le bon accord mets-vin avec votre plat composé essentiellement de poissons grillés, n'hésitez pas à solliciter l'aide d'un sommelier professionnel ! Ce dernier saura vous conseiller sur les meilleurs vins rouges disponibles dans leur cave afin que votre dégustation soit parfaite.

Et voilà ! Grâce aux conseils avisés de Giulia Negri ainsi qu'à nos astuces mentionnées ci-dessus, vous êtes désormais prêt(e) à faire le choix judicieux lorsqu'il s'agit de choisir un bon vin rouge pour accompagner votre poisson grillé. N'oubliez pas, la dégustation doit être avant tout un moment convivial et agréable !