Festiv’attitude

Titre/Intitulé: « Festiv’attitude« , Ville de Bordeaux festiv'attitude

Missions de la structure :

  • Prévention
  • Réduction des risques
  • Autres : Tranquillité publique

Couverture Géographique : Ville de Bordeaux

Informations complémentaires :

La ville de Bordeaux développe depuis de nombreuses années des projets de prévention des consommations excessives d’alcool chez les jeunes à travers une double entrée : santé et tranquillité publiques. Le projet « festiv’attitude » est co-construit avec les partenaires institutionnels et opérationnels de la ville est s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des publics festifs. Articulé autour de l’information, la responsabilisation et le concept de modération ce projet se décline autour d’actions diversifiées et complémentaires. Bordeaux a souhaité mettre son travail en perspective avec d’autres  villes françaises en s’appuyant sur un groupe piloté par le FFSU, et dorénavant, elle est engagée dans une réflexion à l’échelle européenne avec 11 autres villes et le FESU autour de la problématique de l’hyper alcoolisation, en particulier sur l’espace public (projet « Safer Drinking Scenes »).

Zoom sur le Soul Tram

Un dialogue informel en musique : cette opération de sensibilisation se déroule dans le tramway bordelais, ligne B (extension occasionnelle à la ligne A en fonction des festivités sur la rive droite) :

chaque jeudi soir de 20h30 à minuit jusqu’à fin décembre 2015
chaque vendredi soir de de 20h30 à minuit, de janvier à mars 2016
chaque jeudi soir de 20h30 à minuit, de avril à juin 2016

L’équipe Tendances Alternatives Festives (TAF) de l’ANPAA33 accompagnée d’un « caddy musical » de l’association Allez les filles et leur DJ Francis, va à la rencontre du public venu faire la fête à Bordeaux, ou qui repart vers le campus. Des messages de prévention et de modération seront délivrés pendant le trajet ; l’accompagnement musical permettant de faire baisser les tensions éventuelles ou les atmosphères électriques sur les fêtards alcoolisés. Cette action vise aussi à réduire les actes d’incivilités qui se produisent parfois le soir à bord des trams.

Contact :