Sign in / Join

5 jeux en famille simples et amusants

Il existe d'innombrables jeux populaires que nous connaissons tous. Nous pouvons y jouer à la maison sans avoir à monter dans le loft ou à rechercher sur Internet. Ici, nous vous présentons des jeux familiaux faits maison préférés que vous pourrez essayer à la maison lorsque vous vous ennuyez.

Le téléphone cassé

Dans l'enfance, ce jeu aide à éveiller le sens de l'humour et à résoudre les difficultés qui existent lors de la communication. À l'adolescence, il rappelle ce que c'était que de rire de l'absurde. Dans cette activité ludique, tous les participants sont assis à un volant ou en cercle.

A voir aussi : Comment écrire un scénario pour une pièce de théâtre ?

L'un d'eux pense à une phrase et la chuchote à l'oreille de la personne à sa droite. Lorsque l'information est arrivée au bout du cercle, la dernière personne doit dire ce qu'elle vient de comprendre. Il est parfait pour jouer avec les enfants, mais aussi entre les plus grands, tout en partageant un verre.

Le carton à poster

C’est un jeu créatif, surtout pour les enfants. Il consiste à prendre une boîte à chaussures, un ballon et des ciseaux ou un couteau utilitaire. Prenez aussi de la colle ou du ruban adhésif.

A lire aussi : Découvrez l'authenticité des marchés bretons et leurs produits artisanaux régionaux

Retirez l'un des courts côtés de la boîte et coupez le bas jusqu'à ce qu’elle soit réduite de moitié.

Repliez le bas et coupez également les parties latérales. Passez ensuite à la partie centrale. Là, coupez de manière que la balle puisse passer dans la fente que vous obtiendrez. Fixez le tout avec du ruban adhésif.

Tracez ensuite le contour de la boule sur la boîte. Coupez le long de celui du tracé précédemment et retirez le disque en carton. Glissez la boîte dans le couvercle et fixez-la avec du ruban adhésif. Vous avez votre carton à poster !

Les cartes

Il existe différents modèles de jeux avec des combinaisons de couleurs et de chiffres. Ils sont idéals pour une dynamique de groupe avec votre enfant. Pensez à choisir des cartes aux dessins saisissants ou aux tons attrayants, selon l'âge. Cette activité ludique permet d'améliorer la mémoire et la capacité de concentration des parties impliquées.

Pour commencer, rassemblez des cartes de chiffres pour enfants. Placez-les ensuite face cachée sur la table. Chaque participant, à son tour, doit choisir deux cartes. L'idée est d'en repérer deux qui ont la même forme. Le jeu est terminé lorsque toutes les cartes sont retournées.

Par ailleurs, le participant qui parviendra à en récolter le plus sera le gagnant. Grâce à cette dynamique, vous pourrez aligner la paire de chiffres. En effet, ce jeu sera un pur divertissement qui va vous permettre de recréer des liens en famille. De plus, il aiderait à aiguiser et à faire développer quelques qualités chez vos enfants. Vous devriez essayer !

L’arbre généalogique

C'est une dynamique amusante qui aide l’enfant à reconnaître ses proches, à comprendre les relations. Cela lui permet aussi de connaitre le rôle joué par chaque personne dessinée ou photo placée dans l'arbre généalogique. Pour faire l'arbre, suivez ces étapes :

  • Placez l'arbre sur un carton avec ses différentes branches. N'oubliez pas que les garçons et les filles doivent bénéficier de l'aide de leurs parents.
  • Selon l'âge et les capacités artistiques de l'enfant, vous pouvez faire des dessins faisant référence à vos grands-parents. Dessinez aussi vos frères et sœurs ou cousins ​​selon votre préférence ou votre confort. Vous pouvez également inclure une photo de chacun.
  • Il convient que l'enfant organise la position et l'emplacement de chaque membre de la famille en suivant l'ordre hiérarchique. En option, vous pouvez ajouter des fonctionnalités de chacun.

Une fois l'activité terminée, l'arbre peut être accroché dans la chambre ou à un endroit visible. Ainsi, cela permet de vous rappeler et de renforcer ces liens avec votre enfant.

La devinette de chanson

C'est une dynamique qui aide à développer l'oreille musicale de votre enfant. De plus, vous pouvez le divertir et l'éveiller en écoutant la pièce musicale. Au démarrage, indiquez les paramètres. Si vous dirigez le jeu, chantez une chanson, de préférence pour les enfants.

Même si vous savez jouer d'un instrument, cela peut être encore plus amusant. Expliquez au petit qu'il doit être attentif au morceau de musique, pour qu'il prononce le nom de la lettre. Dites-lui que vous lui donnerez une minute pour réfléchir au titre de la chanson.

L'activité sera terminée lorsque le guide ou le parent en décidera. Ici, vous pouvez écouter des pièces musicales attrayantes, qui peuvent servir de guide pendant l'activité.