Prévenir le risque addictif en milieu professionnel

Objectifs

milieu professionnel

Permettre aux participants :

  • De comprendre les processus qui, dans le contexte du milieu du travail, sous-tendent l’installation des conduites d’alcoolisation,
  • D’identifier des stratégies de prévention du risque alcool en milieu professionnel.

Contenu

  • Représentation des participants sur les conduites d’alcoolisation,
  • Apports en alcoologie : l’alcool et ses propriétés, l’absorption, la diffusion, l’élimination dans l’organisme, l’alcoolémie, la tolérance, les significations des consommations, les dépendances,
  • Facteurs qui contribuent aux alcoolisations en milieu professionnel,
  • Législation concernant les consommations d’alcool au sein du milieu professionnel,
  • Objectifs de la prévention du risque alcool en milieu professionnel,
  • Méthodes de prévention adaptées au milieu professionnel,
  • Conditions de changement (individuel, collectif, organisationnel) nécessaires pour impulser une dynamique de prévention dans leur milieu de travail.

Public ciblé

Professionnels (personnels médico-sociaux, responsables des ressources humaines, membres de CHSCT, délégués du personnel…) venant de différents milieux de travail (entreprises, collectivités territoriales, administrations…) et souhaitant impulser une dynamique de prévention du risque alcool au sein de leur structure.

Modalités pratiques

Durée de la formation :

2 jours

Coût de la formation :

260€/personne

Prochaine session de formation :

Contactez-nous 

S'inscrire


Toutes les formations s’inscrivent dans la charte de formation commune au réseau ANPAA (disponible sur demande). Elles peuvent être financées au titre de la Formation Continue. Elles sont dispensées dans les locaux des comités départementaux ou peuvent être organisées sur site pour un groupe de 10 à 15 personnes. Le coût des formations comprend la documentation et les frais pédagogiques. Pour répondre à des demandes spécifiques, des modules peuvent être personnalisés (prendre contact). L’ANPAA se garde le droit d’annuler les formations si le nombre d’inscrit est insuffisant. Chaque inscription fait l’objet d’un dossier qui comprend : un bulletin d’inscription, une convention avec l’employeur, une attestation de suivi de stage. L’ANPAA n’est pas assujettie à la TVA.