Alcool

Route et alcool, des risques dès le premier verre (0,2 g/l. de sang)

route et alcoolDiminution de la perception du danger, difficultés d’évaluation des distances, perturbation du sens de l’équilibre, diminution de l’attention et de la capacité de réaction, réduction du champ visuel, troubles de la vigilance.

Entreprise

Une attitude courante consiste à tolérer, protéger et cacher le buveur excessif, puis à le sanctionner, voire le licencier quand son état pose problème. L’entreprise est un lieu privilégié pour aborder ces problèmes, lors d’une action de sensibilisation.

Sécurité routière

Des contrôles d’alcoolémie sont possibles, même en l’absence d’infraction ou d’accident, à l’initiative du procureur de la République ou d’un officier de police judiciaire (Art. L234-1 à L 234-9 du code de la route).

Le taux légal d’alcoolémie maximale est fixé à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang (contrôle par analyse de sang) soit 0,25 milligramme par litre d’air expiré (contrôle par éthylomètre – article R 234-1 du code de la route).

Pour les conducteurs de véhicules de transport en commun et pour les jeunes conducteurs, ce taux légal d’alcoolémie maximale est fixé à 0,2 grammes d’alcool par litre de sang, ou 0,10 mg par litre d’air expiré, (Art. R234-1 du code de la route / Décret 2004-1138). Dans les stations-service, la vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite entre 18 heures et 8 heures du matin.

Auto-testez Vous !

Le risque alcool peut concerner tout le monde, y compris… nous-mêmes. Dans la majorité des cas, une consommation modérée d’alcool n’a pas de conséquences négatives sur le comportement et la santé des individus. Il est cependant conseillé de vérifier son indépendance par rapport au produit, par un « auto-test ». Par exemple, 5 jours sans alcool : puis-je m’en passer sans aucun problème, ou avec difficulté ?

EN SAVOIR PLUS
 
L’essentiel sur l’alcool

[1] et [2] http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/alcool/conso.html#aff_rech

[3] http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/alcool/offre-1.html

[4] Richard D, Senom J-L, Valleur M, Dictionnaire des drogues et des dépendances, 2004

[5] La santé de l’Homme, n°368, nov-déc. 2003 ; BEH, n° 34-35, 12 septembre 2006

[6] ONISR, 2005

[7] SAM, 2005

Pages : 1 2 3 4 5