Romain MOIRAND

Titre/Fonction : Romain MOIRAND est professeur en Addictologie -Praticien Hospitalier au CHU de Rennes, responsable de l’unité d’addictologie du CHU, co-fondateur et administrateur du réseau ville hôpital alcool 35. Egalement intervenant au centre de jour l’ESTRAN (hôpital de jour en addictologie commun au CHU et au CHGR) et responsable du Diplôme universitaire et de la capacité d’addictologie de la faculté de médecine de Rennes 1.

Romain Moirand est médecin, professeur d’Addictologie à la Faculté de Médecine de Rennes depuis 2007, et responsable de l’unité d’Addictologie du CHU de Rennes. Il a débuté son cursus médical en devenant spécialiste des maladies du foie dans le service du Pr Brissot, au CHU de Rennes, en 1990. Ce service accueillait une consultation d’alcoologie, créée dans les années 1980 par le Pr Bourel, et animée par le Dr Lauvin. L’importance de la consommation excessive de boissons alcoolisées dans la genèse des maladies du foie explique l’intérêt qu’ont porté des médecins hépatologues à l’alcoologie. De ce fait, l’activité du Dr Moirand a évoluée vers la prise en charge des patients présentant un problème d’alcool, avec la création de l’unité de liaison en alcoologie au CHU, puis dans les années 2000 le champ s »est ouvert aux Addictions en général.
Après un séjour de 6 mois à l’hôpital Saint Luc à Montréal dans le service d’addictologie, le Dr Moirand s’est rapproché des spécialistes en addictologie du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, des autres structures de soins en Ille et Vilaine et des médecins généralistes pour participer à la création du Réseau Ville Hôpital Alcool 35 en 2005 et plus récemment du centre de jour l’Estran, commun au CHU et au CHGR.