Noz’ambule : prévention en milieu festif

logo noz-2Participant à la politique publique de « prévention de consommation excessive d’alcool », menée par la Ville de Rennes, Noz’ambule est un dispositif de présence sociale, de prévention et de réduction des risques en centre ville, animé par des pairs étudiants des professionnels de santé et des bénévoles les jeudis et le vendredis soirs à Rennes. L’ANPAA coordonne le dispositif Noz’ambule lors des 40 nuits d’intervention et contribue ainsi au mieux vivre ensemble sur les temps festifs du centre-ville de Rennes.

Noz’ambule : une action de prévention et de réduction des risques la nuit

  • De 20h a 00h le jeudi et le vendredi : prévention par les pairs

Prévention par les pairs à Noz'ambule

En amont de la Fête les étudiants de la LMDE (La Mutuelle Des Étudiants) vont à la rencontre des jeunes de 15 à 25 ans, en déambulation dans les rues et les parcs du centre ville.

Avec les jeunes, ils échangent autour des pratiques festives à l’aide de supports interactifs (éthylotests, mise en situation…), les aident à s’interroger sur leurs modes de consommation d’alcool, de cannabis, etc. et des conséquences engendrées, l’objectif principal étant que chacun se responsabilise pour mieux vivre ensemble.

  • De 22h30 à 02h15 le jeudi et de 21h30 à 01h15 le vendredi : réduction des risques avec des professionnels

 Noz'ambule au camionAu cœur de la Fête, l’équipe pluridisciplinaire de santé et de prévention de l’ANPAA (infirmières, animateurs de prévention, professionnels de l’accès aux soins, etc.) prend le relais des équipes mobiles d’étudiants, accompagnée de partenaires (pôle addictions et précarité du centre hospitalier Guillaume Régnier, Liberté Couleurs, le Planning Familial…).

Établis autour d’une camionnette stationnée place des Lices, ils participent sur site et en déambulation à la réduction des risques (malaise, coma éthylique, prévention routière…) et limitent les prises de risques et les situations potentiellement dangereuses auprès de tous les publics, sur le centre-ville la nuit.

  • De 00h à 04h : des bénévoles animent des stands de prévention en établissements de nuit

Party peopleEn complément de l’intervention des pairs-étudiants et des professionnels de santé, des bénévoles interviennent, sur certaines soirées, en partenariat avec des établissements de nuits (discothèque, bars de nuits…) pour proposer un espace de prévention et de réduction des risques. Ils échangent avec les jeunes autour d’un stand de prévention ou déambulent dans plusieurs établissements (bars de nuits, discothèques…) afin de proposer du matériel de prévention et de réduction des risques.

Pour en savoir plus
Contacts

Coordonnateur Noz’ambule : Mathieu DAVIAU

Téléphone ANPAA 35 02.99.31.58.55 ou Mail Noz'ambule nozambule@gmail.com twitter facebook

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone

One thought to “Noz’ambule : prévention en milieu festif”

Les commentaires sont clos.