Les positions des candidat-e-s aux législatives 2017

Alcool, cannabis, pratiques addictives

Dans le cadre des élections législatives des 11 et 18 juin, l’ANPAA a décidé d’interpeller les candidats sur leurs positions en matière de prévention et de réduction des risques sur les conduites addictives. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux liés aux conduites addictives, qu’il s’agisse de l’alcool, du tabac, du cannabis ou d’autres addictions sans produit.

Un formulaire comprenant les 5 propositions détaillées de l’ANPAA ainsi qu’un questionnaire sur les engagements des candidats et un espace d’expression libre leur a été envoyé à l’échelle nationale.

Les 5 propositions de l’ANPAA

Les questions adressées aux candidats sont les suivantes :

  1. Vous engagez-vous, si vous êtes élu-e, à soutenir l’adoption d’un programme ambitieux en matière de conduites addictives axé sur la réduction des risques et des dommages ?
  2. Si vous êtes élu-e, seriez-vous favorable à l’organisation d’un débat public, préalable à une révision de la loi de 1970 sur le statut et l’usage du cannabis ?
  3. Si vous êtes élu-e, seriez-vous favorable à la mise en place d’une politique de prix minimum de l’alcool afin de réduire la consommation chez les jeunes ?
  4. Vous engagez-vous, si vous êtes élu-e, à soutenir l’adoption d’une législation visant à rendre obligatoire l’information des consommateurs sur les boissons alcoolisées ?
  5. Vous engagez-vous, si vous êtes élu-e, à soutenir l’adoption d’un programme pluriannuel de prévention, et notamment de réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives, déployé sur l’ensemble du territoire ?

Pour plus de détails sur ces propositions, voir le formulaire envoyé aux candidats.

Les réponses des candidats aux législatives

Chaque réponse des candidats aux législatives est centralisée sur le site de l’ANPAA national par région et par circonscription.

La mise à jour des informations est effectuée quotidiennement en fonction des réponses reçues.

 


Pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous aussi interpeller vos candidats sur les questions de prévention des addictions, l’ANPAA met à votre disposition un kit d’interpellation citoyen.

N’hésitez pas à transmettre les réponses que vous recevez à myriam.savy@anpaa.asso.fr