A la demande

Offres de formationsComprendreAccompagnerFamillesA la demande

 

addictions et grossesseRésumé : Les enfants exposés aux substances psychoactives in utero peuvent présenter des troubles non visibles à la naissance qui peuvent entraîner des difficultés importantes dans leur quotidien. La formation aborde les conséquences des consommations de substances psychoactives sur le foetus et l’enfant, la manière d’aborder la question des consommations de substances psychoactives avec la femme enceinte et son entourage et permet de connaître les structures mobilisables du département.

Durée de la formation : 2 jours      

Le contenu de la formation en détail

S'inscrire

Date et lieu de la formation : en fonction des demandes (prendre contact)

personnes âgéesRésumé : Le mésusage de substances psychoactives la population âgée reste encore un sujet tabou et sous-estimé hors on estime que plus de 10% des + de 65 ans ont un problème avec l’alcool. Ces journées de formation permettront de décrire le phénomène de consommation chez les personnes âgées et de réfléchir à des moyens d’interventions adaptés à cette population.

Durée de la formation : 3 jours 

Le contenu de la formation en détail

S'inscrire

milieu professionnelRésumé : L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires de comprendre les processus qui, dans le contexte du milieu du travail, sous-tendent l’installation des conduites d’alcoolisation et d’identifier des stratégies de prévention du risque alcool en milieu professionnel. Cette formation s’adresse aux professionnels (personnels médico-sociaux, responsables des ressources humaines, membres de CHSCT, délégués du personnel…) venant de différents milieux de travail (entreprises, collectivités territoriales, administrations…) et souhaitant impulser une dynamique de prévention du risque alcool au sein de leur structure.

Durée de la formation : 2 jours

Le contenu de la formation en détail S'inscrire Date et lieu de la formation : en fonction des demandes, nous contacter

compétences psychosocialesRésumé :Le développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes joue ainsi un rôle essentiel en termes de prévention des conduites addictives. Au regard du public qu’ils encadrent, cette formation propose aux professionnels de  renforcer leurs connaissances dans le cadre des compétences psychosociales et de découvrir des outils et techniques favorisant leur développement.

Durée de la formation : 2 jours      

Le contenu de la formation en détail S'inscrire

Date et lieu de la formation :
• prendre contact

demandeRésumé : Quand vient l’adolescence, période de bouleversements multiples, les jeunes font l’expérience de situations nouvelles. Prendre des risques répond alors à diverses motivations. Certains de ces comportements posent cependant plus particulièrement problème aux adultes. A partir des interrogations et difficultés ressenties par les adultes avec les jeunes qu’ils encadrent, ce programme propose quelques repères sur les conduites à risque et les éléments permettant de renforcer notre rôle éducatif.

Durée de la formation : 3 jours      

Le contenu de la formation en détail S'inscrire

Date et lieu de la formation :
• prendre contact

Toutes ces formations sont disponibles sur demande pour des groupes déjà constitués (entreprises, collectivités locales…) ou pour des demandes individuelles. Dans les deux cas un minimum de 10 personnes inscrites est nécessaire pour proposer la formation.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone