Alcool

VIGILANCE EN TOUTE CIRCONSTANCE

Enfantsalcool-3

L’enfant est particulièrement vulnérable à l’alcool ; il est déconseillé de lui en servir, même en quantité minime, même exceptionnellement.

Jeunes

Inexpérience, entraînement, goût de la provocation, autant de raisons qui poussent les jeunes à consommer, et qui les mettent en danger, notamment sur la route. Près de 15 jeunes de 15 à 24 ans meurent chaque semaine dans des accidents routiers [6].
Protection des mineurs
Il est interdit de vendre ou d’offrir à des mineurs des boissons alcoolisées (dans les débits de boissons, les commerces et lieux publics).

Femmes enceintes

L’alcool passe de la mère au fœtus. Les conséquences peuvent être lourdes : avortement spontané, accouchement prématuré, malformations et retards psychomoteurs irréversibles. Il est recommandé à la femme enceinte de s’abstenir d’alcool pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement.

Route

La responsabilité de l’alcool dans certains accidents ne laisse aucun doute. L’alcool multiplie les risques d’accident mortel. Les conducteurs alcoolisés ont 8,5 fois plus de risques d’être responsables d’un accident mortel [7].

Pages : 1 2 3 4 5