Tabac

EFFETS SUR LA SANTÉ

fumeur-satisfaitOn évalue à 73 000 le nombre de décès liés au tabac[4] (80% chez les hommes et 20% chez les femmes), que ce soit par : cancer, infarctus, maladies vasculaires, maladies respiratoires. Les décès liés au tabac[5] représentent 20 % de la mortalité masculine (1 décès sur 3 chez les 35-69 ans) et 2 % de la mortalité féminine. La part des décès féminins est toutefois en progression du fait du développement du tabagisme des Françaises au cours des quarante dernières années.

 Tabagisme passif ?

Le tabac est l’un des premiers facteurs de la pollution de l’air. Son effet est encore aggravé en cas de climatisation, les toxiques étant alors dispersés dans tous les locaux. Source d’inconfort permanente pour les non fumeurs, il peut développer ou accroître chez eux des pathologies de « cofumeurs ». Il est responsable de 2 500 à 3 000 morts par an[9].
A court et moyen terme, le fumeur rencontre de nombreux problèmes de santé. Sont essentiellement concernés :

  • le système cardiovasculaire : tachycardie, hypertension artérielle, maladies coronariennes, artérite, risques de décès par arrêt cardiaque 2 à 4 fois plus fréquent,
  • le système respiratoire : toux, affections bronchiques,
  • le système digestif : perte d’appétit, brûlures gastriques, ulcère,
  • autres : problèmes dentaires, peau sèche, mauvaise cicatrisation, diminution de la fertilité, rides, peau terne…
Chez les femmes :

le tabagisme constitue un facteur de risque important sur le plan vasculaire et cardiaque quand il se combine avec la prise d’un contraceptif. Pendant la grossesse (19,5 % des femmes enceintes continuent de fumer[6] pendant tout ou partie de celle-ci), le risque d’avortement spontané[7] durant le premier trimestre augmente d’environ 25 %, on note un retard de croissance intra-utérin[8] avec une réduction moyenne de 200 grammes du poids de naissance chez les enfants de mères fumeuses en cours de grossesse.

Les risques liés au tabagisme sont majoritairement réversibles à partir du moment où le fumeur cesse de consommer.

Le tabac : toxique sous toutes ses formes

La Chicha (ou Narguilé) bénéfie faussement d’une image très positive chez les jeunes. Beaucoup ne savent pas qu’ils fument du tabac (arôme pomme, kiwi, etc.) ou pensent que l’eau « pue » la fumée inhalée. Il n’en est rien : celle-ci contient autant de goudron et de CO que dans un paquet de cigarettes.

Pages : 1 2 3 4