Nos formations

Les formations de l’organisme de formation de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) s’inscrivent dans un projet ambitieux de promotion de la santé, d’accompagnement, de soin et de prévention dans le domaine de l’alcoologie et des addictions.

Nos formations permettent de développer les compétences des professionnels de première ligne au contact des publics cibles des politiques de promotion de la santé. Le projet pédagogique de notre organisme de formation contribue ainsi au déploiement de notre approche de prévention et réduction des risques liées aux conduites addictives et de promotion de la santé dans tous les milieux de vie.

L’ANPAA est un organisme de formation enregistré auprès de la Délégation Formation Professionnelle sous le n°11.75.11836.75 de la Préfecture de la région Ille-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’Etat.

Nos formations sont référencées DataDock, gage de qualité en matière de formation professionnelle. A ce titre, elles peuvent être financées par les fonds de la formation professionnelle continue.

Conformément à la loi du 5 Septembre 2018 et aux décrets du 6 juin 2019 relatifs à la qualité des actions, de la formation professionnelle, notre organisme de formation est engagé dans une démarche de certification au référentiel national qualité des organismes de formation avec un audit de certification en cours de programmation avec un organisme certificateur. Cette démarche est l’occasion pour notre organisme de formation de développer les outils et les méthodes qui contribuent à l’amélioration continue de nos prestations et de nos pratiques pédagogiques.

La Bretagne intègre en 2020 l’organisme de formation de l’ANPAA Site Nord-Ouest composé de quatre régions : La Bretagne, Le Centre Val de Loire, Les Pays de La Loire, et la Normandie et piloté par la Normandie.

 

Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’offre proposée par l’ANPAA Bretagne dans le cadre de l’organisme de formation Site Nord-Ouest :

Plus d’informations sur l’organisme de formation Site Nord-Ouest

La prise en compte des conduites addictives concerne non seulement les acteurs des champs médicaux, sanitaires et sociaux, mais aussi de nombreux acteurs des champs connexes (éducatifs, sociaux, judiciaires, scolaires, animations socio-culturelles, sportifs, prévention…). Les formations « Mieux comprendre les addictions » et « Addictions et personnes âgées » visent à améliorer les compétences dans ce domaine.

Dans le cadre de leur pratique, les professionnels peuvent être confrontés à des situations dans lesquelles les difficultés sont liées à la consommation de substances psychoactives. Les formations « Faciliter l’accompagnement et l’orientation« , « Echanges de pratiques professionnelles » et « Initiation à l’entretien motivationnel » facilitent l’émergence de solutions adaptées.

Les professionnels, dans le cadre de leur accompagnement des familles, sont amenés à comprendre la complexité des familles où existe une problématique en lien avec la consommation de substances psychoactives. Les formations « Sensibilisation au génogramme » et « Comprendre et intervenir auprès des enfants de parents dépendants« , permettent d’avoir une compréhension systémique des symptômes liés à la consommations du substances psychoactives.

Des formations peuvent être proposées à la demande :

Addictions et grossesse

Prévenir le risque addictif en milieu professionnel

Favoriser le développement des compétences psychosociales

Conduites à risques à l’adolescence

N’hésitez pas à prendre contact avec l’ANPAA de votre département pour de plus amples informations.


En cours d’élaboration

 

Inscrivez-vous sur notre mailing list afin de recevoir par courriel nos actualités concernant les formations (catalogue, mise à jour des dates, des lieux etc…)

INSCRIPTIONS

Il est nécessaire d’avoir au minimum 10 personnes inscrites pour confirmer une formation. Une fois votre demande d’inscription reçue, un mail vous sera envoyé pour confirmer votre participation à la formation.

 


Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’ANPAA de votre département.