Le Mois sans Tabac

Mois sans tabac, c’est quoi ?

C’est une campagne d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique qui se déroule chaque année au mois de novembre depuis 2016. De nombreuses badge mois sans tabacactions sont proposées pendant un mois pour aider financièrement et psychologiquement les personnes à arrêter de fumer.

Mois sans tabac est une opération nationale pilotée par Santé Publique France, agence du ministère de la santé. En régions, Mois sans tabac est animé par les Agences Régionales de Santé, avec l’appui d’un organisme ambassadeur.

Pour la Bretagne, il s’agit de l’ARS Bretagne et du collectif Mois sans tabac Bretagne constitué de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA Bretagne), qui porte le projet, avec les associations suivantes : l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Bretagne (Ireps Bretagne), la Ligue contre le cancer, l’Observatoire régional de santé en Bretagne (ORSB), Liberté Couleurs, la Coordination Bretonne de Tabacologie et le Réseau de prévention des addictions (Respadd).


Comment participer à Mois sans tabac ?

Toute structure publique ou privée peut proposer à ses personnels et/ou aux publics qu’elle accueille de participer à Mois sans tabac. Des outils de communication sont diffusés gratuitement par Santé Publique France via une plateforme nationale ouverte chaque année à partir de la mi-octobre.

Affiche mois sans tabackit mois sans tabac

 

 

 

 

 


Je veux monter un projet, comment faire ?

En panne d’idée(s) ? La base de données Oscars regroupe toutes les actions #MoisSansTabac mises en place depuis 2016. N’hésitez pas à la consulter pour vous en inspirer !

Les financements pour des populations prioritaires ont été attribués pour 2019 par l’ARS et l’Assurance Maladie. D’autres financements seront ouverts en décembre 2019.

  • Les financements KARTA pour les lycées sont ouverts toute l’année. Contacter le Conseil Régional de Bretagne.

Pour vous aider à construire votre projet, le collectif Moi(s) sans tabac Bretagne et en particulier l’ANPAA Bretagne, l’IREPS Bretagnpub mois sans tabace, Liberté Couleurs, la Ligue Contre le Cancer et l’Association Hospitalière de Bretagne peuvent vous apporter :

  • Un appui méthodologique pour monter son projet : de la création à l’évaluation, en passant par la rédaction des appels à projet
  • Des formations-actions spécifiques pour les femmes et pour les populations en situation de précarité : tabacologie, professionnels et outils ressources, montage de projets, approches motivationnelles pour préparer l’arrêt ou accompagner le sevrage tabagique
  • Des formations spécifiques pour les prescripteurs en cours d’organisation
  • La possibilité de commander les outils de communication de Santé Publique France : affiches, flyers, brochures, kits d’aide à l’arrêt…

 

Retrouvez le bilan Mois Sans Tabac 2018


Actualités

  • Appels à projet des CPAM de Bretagne

Comme depuis 2016, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie des 4 départements bretons publient leurs appels à projet dans le cadre de #MoisSansTabac 2019.

  • Mémo substituts nicotiniques

L’Assurance Maladie a mis à jour et publié son mémo sur l’accompagnement des patients souhaitant arrêter de fumer grâce aux substituts nicotiniques.

  Vous pouvez dès maintenant télécharger ce document : mémo substituts nicotiniques

  • MOOC : « Tabac : Arrêter comme vous voulez ! »

Si vous êtes un professionnel de santé ou étudiant dans ce domaine et que vous souhaitez en apprendre plus sur le tabac et ses aspects épidémiologiques, médicaux, sociologiques ou sur sa prise en charge; vous pourrez vous inscrire au MOOC « Tabac : Arrêtez comme vous voulez ! » en 2020.

  • Vous allez ou avez réalisé une action #MoisSansTabac en octobre ou novembre ?

Vous pouvez dès maintenant compléter la base de remplissage des actions OSCARS en suivant ce lien :
http://www.oscarsante.org/moisanstabac/bretagne/soumettre_action

Attention :

– Une seule action par fiche de saisie dans OSCARS

– Il n’est pas possible de revenir sur une fiche saisie. Pour modifier une fiche déjà enregistrée, veuillez nous contacter.

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le document en cliquant ici :  guide de saisie

Vous pouvez également retrouver les actions menées en France en suivant ce lien :
http://www.oscarsante.org/moisanstabac/france
  • Pour les professionnels travaillant avec les populations en situation de précarité

L’ANPAA Bretagne, l’IREPS Bretagne et l’ARS Bretagne ont réalisé une brochure Mode d’emploi pour accompagner les fumeur.euse.s en situation de précarité.

Retrouvez le document en cliquant ici : mode d’emploi tabac et précarité

  • Réunions territoriales

Téléchargez les diaporamas des réunions territoriales 2019

Consultez ces deux synthèses d’intervention probantes en

  • Ouverture de la plateforme de commande d’outils sur Tabac Info Service

La plateforme de Tabac Info Service permettant aux partenaires de commander des outils pour l’édition 2019 du #MoisSansTabac sera ouverte le 15 septembre.

Retrouver la en cliquant ici : Plateforme Tabac Info Service.

N’oubliez pas qu’une seule commande est possible par partenaire.

  • Remboursement des substituts nicotiniques

A l’occasion de la réunion du Comité Interministériel pour la Santé du 26 mars 2018, la Ministre de la Santé a annoncé le remboursement des substituts nicotiniques comme des médicaments classiques. Les substituts nicotiniques sont désormais remboursés par l’Assurance Maladie.

Retrouvez le rapport complet Priorité Prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie.

Le compte-rendu ainsi que la vidéo de présentation du rapport Priorité Prévention sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

  • Mise à jour de la carte de consultations en tabacologie

Retrouvez la carte des consultations de tabacologie en Bretagne mise à jour en juin 2018

  • Publication du Plan National de Lutte contre le Tabagisme

Le Plan National de Lutte contre le Tabagisme 2018-2022 a été publié en août 2018.

Vous pouvez le retrouver en cliquant ici : PNLT 2018-2022


Contacts

Dr Florence TUAL, responsable régionale Addictions à l’ARS :

  florence.tual@ars.sante.fr

Nathalie Le Garjean, ambassadrice Mois sans tabac pour le collectif Mois sans tabac Bretagne :

Nathalie.LEGARJEAN@anpaa.asso.fr