Ces groupes de parole sont à destination des jeunes de 10 à 18 ans ayant un proche avec des consommations qui posent problème (alcool, cannabis, médicaments, tabac, autres drogues, addictions comportementales).
Ils existent depuis fin 2000 en Ille et Vilaine.
Les groupes de parole, qu’est-ce que c’est ?
Ces groupes permettent à des jeunes ayant des points communs dans leur vécu de se rencontrer. Ainsi les jeunes peuvent ainsi partager leurs vécus, leurs émotions en présence d’adultes garants du cadre du groupe de parole.
Pour ces jeunes, les groupes représentent aussi un lieu d’écoute et un lieu ressource.
Les groupes sont animés par des professionnels dont les principes d’intervention reposent sur une charte départementale des groupes de parole « Jette ta bouteille à la mer » (Charte disponible sur ce site).
Les groupes sont ouverts : les jeunes participent au groupe à la fréquence et durant le temps qu’ils souhaitent.
Pour permettre à un jeune d’intégrer un groupe, nous vous invitons à prendre contact avec le référent du groupe du territoire d’habitation qui le concerne en vous rendant sur les onglets ci-dessous.
Un premier entretien sera proposé au jeune pour faire connaissance. Le jeune peut y être accompagné par un proche. A l’issue de cet entretien, il sera proposé au jeune d’intégrer le groupe de parole.
A partir de septembre 2018, nouveau groupe à Bain de Bretagne
Pour toute information, vous pouvez contacter:
Un mardi sur deux de 18h à 19h30, Locaux du LAB 35 (Quartier Beauregard) 3 avenue de Cucillé 35000 Rennes
Pour en savoir plus
- Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation des groupes de parole en Ille et Vilaine.
- Vous pouvez télécharger la charte des groupes de parole en Ille et Vilaine.
- Vous pouvez également consultez la revue « Addictions » du mois de mars 2005 qui consacre un article au groupe de paroles de Rennes.