Christophe MOREAU

Titre/Fonction : Christophe MOREAU EST Sociologue à JEUDEVI (JEUnesse – DEVeloppement – Intelligents-activité de recherche développement en sciences humaines et sociales). Chercheur associé au LARES / équipe d’accueil LAS 2241 – Université Rennes 2.

Docteur en sociologie, il dispose d’une quinzaine d’années d’expérience dans la recherche sur la personne humaine et l’accompagnement des politiques publiques, notamment en matière de d’éducation, de jeunesse, de pratiques festives, de travail social. Après avoir réalisé des études de philosophie et de sociologie à l’Université de Rennes, il s’est intéressé aux questions de l’adolescence et de la jeunesse à travers les pratiques de loisirs, les pratiques festives, les conduites à risques, l’insertion professionnelle, l’accès à l’âge adulte. Ses travaux de recherche ont été conduits au sein du LARES, en lien avec le PUCA (ministère du Logement), la MILDT (mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies), le PREDIT (Ministère du Transport), l’IREB (Institut de recherches sur les boissons).

Bibliographie  

  • La fête et les jeunes : espaces publics incertains, Apogée, Rennes, 2007, avec André Sauvage.
  • Organisation de free parties en Bretagne, et expériences de concertation, Revue Pour, N°, 2011.
  • « Qu’est-ce qu’une fête réussie ?  Enquêtes sur les facteurs sociaux de régulation des consommations », Cahiers de l’IREB N° 20, Juin 2011, pp. 237-242.
  • Jeunesses urbaines et défonces tranquilles. Evolution anthropologique de la fête et quête d’identité chez nos jeunes contemporains, Revue Pensée Plurielle, 2010/1 N° 23.
  • La fête au présent, Mutations des fêtes au sein des loisirs, L’harmattan, 2009, sous la direction de Laurent Sébastien Fournier, Dominique Crozat, Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagner ; Article« La fête et les jeunes à Rennes. Constats et propositions des états généraux de la fête », p 399-411.
  • Synthèse des séminaires pour une meilleure gestion publique de la fête, JEUDEVI / ADRENALINE, dispositif ASOSC du Conseil Régional de Bretagne, 2009, http://www.adrenaline-fete.fr/,
  • « Les jeunes et la fête : la recherche de l’excès », in revue Place Publique, N° 2, novembre décembre 2009, Rennes.
  • La jeunesse à travers ses raves : la singularité juvénile accentuée et la négociation intergénérationnelle compromise, in Sociétés, N° 88, Décembre 2005.
  • L’usage de drogues synthétiques en Bretagne – Impact social des dispositifs de réduction des risques – recherche réalisée pour la MILDT et l’INSERM , 2003.
  • Le deuil de l’enfance, ethnologie des pratiques festives des 14-22 ans, avec Stéphane Chevrier, Ministère des transports, PREDIT, 2007.

Thèse de Doctorat de sociologie : « La jeunesse à travers ses raves » L’émergence à la personne et sa régulation par le monde adulte : le cas des fêtes techno, sous la dir. d’A. Huet, Univ. Rennes 2, déc. 2002 (Jury composé de Mme M. Hirschorn, M. G. Saez, M. JC. Quentel,)