Anne-Marie GREEN

Titre/Fonction : Musico-sociologue.

 

Anne-Marie Green, Professeur Emérite des Universités, consacre principalement depuis de nombreuses années ses recherches et ses publications sur le sens que prennent les faits artistiques et musicaux dans la société contemporaine. Elle a publié plusieurs ouvrages dans ce domaine.

 

 

Bibliographie

 

Ouvrages

  • “LES ADOLESCENTS ET LA MUSIQUE” (épuisé), Editions E.A.P., préface de Monsieur le Professeur Robert FRANCES, Janvier 1986
  • “LE FESTIVAL D’AVIGNON OFF VINGT ANS APRES…” (épuisé), Editions de l’Espace Européen, préface de Paul PUAUX, Juillet 1991, publié avec le concours de l’Université de Paris X Nanterre et le Ministère de la Culture.
  • “UN FESTIVAL ET SES COMPAGNIES : LE OFF D’AVIGNON” , Editions de l’Harmattan, préface de Paul PUAUX, Juillet 1992, publié avec le concours du Ministère de la Culture.
  • “LES PERSONNES AGEES ET LA MUSIQUE” (épuisé), Editions E.A.P., préface de Monsieur le Professeur Joffre DUMAZEDIER, Août 1993, publié avec le concours de l’Université de Paris X Nanterre.
  • “DE LA MUSIQUE EN SOCIOLOGIE” (épuisé), Editions E.A.P., Septembre 1993,pPublié avec le concours de l’Université de Paris X Nanterre.
  • “DES JEUNES ET DES MUSIQUES AUJOURD’HUI : Rock, Rap, Techno”, Editions l’Harmattan – Mai 1997
  • “MUSICIEN DE METRO : Approche des musiques vivantes urbaines”, Editions l’Harmattan, Septembre 1998
  • “DE LA MUSIQUE EN SOCIOLOGIE“ (nouvelle édition), Editions l’Harmattan – Collection Musiques et Champ Social, Septembre 2006

 

Direction d’ouvrages

 

  • “LIRE EN BANLIEUE” (dir. et collaboration), Editions L’Harmattan – Novembre 1993
  • « MUSIQUE ET SOCIOLOGIE : Enjeux méthodologiques et approches empiriques », Editions l’Harmattan – Juin 2000
  • « LES METAMORPHOSES DU TRAVAIL ET LA NOUVELLE SOCIETE DU TEMPS LIBRE : Autour de Joffre Dumazedier » (dir.), Editions l’Harmattan – Juin 2000
  • « LA FETE COMME JOUISSANCE ESTHÉTIQUE » (dir.), Editions L’Harmattan – décembre 2004 – Collection logiques sociales
  • “ L ‘ACCÈS DES FEMMES À L’EXPRESSION MUSICALE “ (dir.  et collaboration), Editions L’Harmattan – mars 2005 – Collection Univers musical

 

Articles

 

  • “L’ABSENCE D’ENSEIGNEMENT MUSICAL AU L.E.P. : UN MANQUE POUR LES JEUNES”, DOCUMENTS DU C.E.R.S.E. (Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education, Université de CAEN, Numéro 18 – Novembre 1986
  • “LES COMPORTEMENTS MUSICAUX DES ADOLESCENTS : REFLET D’UNE IDENTITE CULTURELLE ?”,REVUE INHARMONIQUES – Revue de l’I.R.C.A.M. – Direction du Comité de Rédaction : Pierre BOULEZ,Numéro 2 – Mai 1987
  • “REFLEXIONS A PROPOS DE L’UNIVERSITE D’ETE”, LES ACTES DE L’UNIVERSITE D’ETE (Rennes) sur “Les musiques des jeunes”, Mai 1987
  • “LES CONDUITES MUSICALES DES ADOLESCENTS : REVE D’UNE CULTURE OU CULTURE DU REVE ?”,CAHIERS “JEUNESSE ET SOCIETES” (Revue de l’IRESCO – Centre de sociologie urbaine), Numéro 10 – Février 1988
  • “LA MUSIQUE ET LES JEUNES : IDENTITÉ CULTURELLE ET PLAISIR”, AISLF  (ASSOCIATION INTERNATIONALE DES SOCIOLOGUES DE LANGUE FRANÇAISE), Numéro sur Générations de jeunes – Année 1998
  • “POUR UNE COHABITATION DE LA SOCIOLOGIE ET DE L’EDUCATION MUSICALE”, POUR L’ERE NOUVELLE – (C.E.R.S.E.) – Université de CAEN, Numéro 1/2 – Mars 1988
  • “POUR UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES CONDUITES MUSICALES DES JEUNES”, MARSYAS – Revue de l’Institut de Pédagogie Musicale de La Villette, Numéro 5 – Mars 1988
  • “POURQUOI TOUJOURS DES EXCLUS DE L’ENSEIGNEMENT MUSICAL ?”, BULLETIN DE L’APEMU – Revue de l’Association des Professeurs d’Education Musicale, Numéro 123 – Juillet 1988
  • “LE PLAISIR PEUT-IL AVOIR SA PLACE DANS L’ENSEIGNEMENT MUSICAL A L’ECOLE ?”, VIBRATIONS – Revue des Musiques Populaires – Editions Privat, Numéro 6 – Septembre 1988
  • “LE REGARD DES ADULTES SUR LES PRATIQUES MUSICALES DES JEUNES”, CAHIERS DE L’IFOREP (Institut de formation, de recherche et de promotion de la CAS) – Paris, Numéro 64 – Août 1991
  • “POUR UNE COHABITATION ENTRE MUSIQUE ET SOCIOLOGIE”, MUSIQUE ET SCIENCES HUMAINES – DOCUMENTS DE RECHERCHE – (Equipe de Psychologie, Sociologie et Didactique de la musique) – Université de Nanterre, Numéro 5 – Mars 1994
  • “GENERATIONS ET GOUTS MUSICAUX”, UNIVERSALIS, Universalia 1995
  • “LE KARAOKE : VEILLEE DES TEMPS MODERNES ?”, in L’EDUCATION MUSICALE, Numéro 432 – Novembre 1996
  • “MUSIQUE : LES PRATIQUES DE CONSOMMATION”, in « LAROUSSE – LE LIVRE DE L’ANNEE 1997 », Avril 1996
  • “PRATIQUES, ECOUTE ET GOUTS MUSICAUX DES JEUNES DES ANNEES 90”, in L’EDUCATION MUSICALE,Numéros 442 et 443 – Novembre et Décembre 1997
  • “MUSIQUE ET SOCIOLOGIE : DES RELATIONS A DEFINIR…”, in DOCUMENTS DE RECHERCHE O.M.F. (Observatoire musical français – Sorbonne), Série : Sociologie des faits musicaux et modèles culturels,Numéro 1 – Novembre 1997
  • “COMPRENDRE NOTRE SOCIETE AVEC LA MUSIQUE DE SON TEMPS”, (article en espagnol) in  DOCE NOTAS – PRELIMINARES, Numéro Hors Série – Décembre 1997
  • « LA SOCIOLOGIE DES FAITS MUSICAUX ET LA FORMATION AUDITIVE DES ADULTES » in CONFERENCES ET SEMINAIRES DE L’OBSERVATOIRE MUSICAL FRANÇAIS (Sorbonne) n° 5 – 1998
  • “L’EMOTION MUSICALE COMME DEFI A L’ANALYSE SOCIOLOGIQUE” in SOCIOLOGIE DE L’ART, Numéro 11 –  décembre 1998
  • « BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE DE MÉTHODOLOGIE À L’USAGE DES CHERCHEURS DES FAITS ARTISTIQUES ET CULTURELS », En collaboration, DOCUMENTS DE RECHERCHE O.M.F. N° 9 – Octobre 2001
  • « LES USAGES SOCIAUX DU WALKMAN DANS LE QUOTIDIEN URBAIN OU LE « TEMPS MUSICAL » COMME ELEMENT DE TRANSFORMATION DE L’ESPACE SOCIAL » in Revue  « SOCIÉTÉS» : Pratiques musicales-N° 85 – 2004/3

 

Chapitres de livres

 

  • “Y-A-T-IL UNE PLACE POUR LA MUSIQUE EN SOCIOLOGIE ? » in « LA MUSIQUE AU REGARD DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES » sous la Direction de Françoise Escal et Michel Imberty, Éditions de l’Harmattan – Janvier 1996
  • « LES ENJEUX METHODOLOGIQUES D’UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES FAITS MUSICAUX » in « MUSIQUE ET SOCIOLOGIE : APPROCHES METHODOLOGIQUES ET DEMARCHES EMPIRIQUES », sous la direction d’A.M. Green, Éditions L’Harmattan – Juin 2000
  • “LES LOISIRS COMME APPROCHE DU TEMPS LIBRE” in « LES METAMORPHOSES DU TRAVAIL ET LA NOUVELLE SOCIETE DU TEMPS LIBRE » sous la direction d’A.M. Green, Éditions L’Harmattan – Juin 2000
  • « LE MUSICAL DANS SA RELATION AU TEMPS ET A L’ESPACE DE LA QUOTIDIENNETE » in « LES METAMORPHOSES DU TRAVAIL ET LA NOUVELLE SOCIETE DU TEMPS  LIBRE » sous la direction d’A.M. Green, Éditions L’Harmattan – Juin 2000
  • « L’ŒUVRE MUSICALE ET LE GENIE COMME PARADOXE SOCIOLOGIQUE » in « VERS UNE SOCIOLOGIE DES ŒUVRES » sous la direction d’A. Pessin, Éditions L’Harmattan – 2001
  • “ENJEUX SOCIAUX ET NOUVEAUX STYLES MUSICAUX : L’EXEMPLE DU RAP ET DE LA CULTURE HIP-HOP “,article en anglais, septembre 2000 in « LE RAP ET LE HIP-HOP, NOUVEAUX ENJEUX SOCIAUX » sous la direction de Alain-Philippe Durand, Éditions de University of Rhode Island, Etats-Unis – Octobre 2002
  • “LA SOCIOLOGIE PEUT-ELLE PARLER D’ÉMOTIONS MUSICALES ? “, mars 2001 in « PEUT-ON PARLER D’ART AVEC LES OUTILS DE LA SCIENCE » sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Fabien Levy, Éditions de l’Harmattan, les Cahiers de l’Ircam – décembre 2002
  • “LES MUSIQUES CONTEMPORAINES ACTUELLES ET LE MYTHE DU GÉNIE MUSICAL“, mai 2001 in
  • « MUSIQUE ET SOCIETE », Editions L’Harmattan –  juin 2005
  • “ LE FAIT MUSICAL TOTAL OU LA CONNAISSANCE SOCIOLOGIQUE DU MUSICAL“, octobre 2002 in
  • « CONSTRUIRE LE SAVOIR MUSICAL : ENJEUX EPISTEMOLOGIQUE, ESTHETIQUES ET SOCIAUX » sous la direction de Monique Desroches, Editions de l’Harmattan – juin 2003
  • “LA MUSIQUE COMME APPROPRIATION DU TEMPS HORS TRAVAIL“, avril 2002 in « FIGURES DU TEMPS, LES NOUVELLES TEMPORALITES DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION » sous la direction de Michel Lallement – Collectif GRIOT, Editions L’Harmattan – février 2004
  • “LA PLACE DE L’ŒUVRE DANS LE MYTHE DU GENIE MUSICAL“, mai 2001 in « L’ŒUVRE  D’ART AUJOURD’HUI » sous la direction de Marc Jimenez, Editions Klinsieck, – Novembre 2002
  • “EN GUISE D’OUVERTURE“, mars 2002 in « L’ACCÈS DES FEMMES À L’EXPRESSION MUSICALE » sous la direction de A.M. Green et H. Ravet, Editions L’Harmattan – mars 2005
  • “LA FETE, UN PARADIGME SOCIOLOGIQUE“, mai 2002, in « LA FETE COMME JOUISSANCE ESTHÉTIQUE » sous la direction de Anne-Marie Green, Editions l’Harmattan – janvier 2005
  • “L’INFLUENZA DELLO SPAZIO SULLA RICEZIONE MUSICALE“, article en Italien, janvier 2004, in
  • « ENCICLOPEDIA DELA MUSICA » – volume V : L’unità della musica, Edition Einaudi – octobre 2005
  • “L’INFLUENCE DE L’ESPACE SUR LA RÉCEPTION MUSICALE“, janvier 2004 in MUSIQUES – UNE ENCYCLOPÉDIE POUR XXIE SIÈCLE –  volume 5 : L’unité de la musique, Editions Actes Sud/Cité de la Musique – septembre 2007
  • “LA RECHERCHE DU SACRÉ ET LE COLLÈGE DE SOCIOLOGIE : SOURCES ET INFLUENCES INTELLECTUELLES ET ARTISTIQUES“, mars 2006 in « MUSIQUE, ART ET RELIGION DANS L’ENTRE-DEUX-GUERRES » sous la direction de S. Caron et M. Duchesneau, Editions Symétrie – septembre 2009

 

Rapport de recherche

 

  • “LES PUBLICS « LAISSER-PASSER » DU CENTRE POMPIDOU”, Rapport de 150 pages remis au Centre  Pompidou en juillet 1982 (Rapport confidentiel).
  • “LES CONCERTS GRATUITS DU CONSERVATOIRE SUPERIEUR DE MUSIQUE DE PARIS ET  LEURS PUBLICS” (en collaboration), Rapport de 316 pages remis au Conservatoire en Juillet 1994 (Rapport confidentiel qui n’a pas reçu l’autorisation d’une publication).