Alain RIGAUD

Titre/Fonction : Psychiatre des hôpitaux, chef de service de l’Intersecteur d’alcoologie de Reims. Président de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), secrétaire général de la Fédération Française d’Addictologie.

Exerçant la psychiatrie depuis 1975 et formé en parallèle à la psychanalyse, Alain Rigaud rencontre dès ses premières années d’exercice des personnes présentant des conduites d’alcoolisation problématiques et/ou d’autres conduites addictives, et se consacre plus particulièrement à leur prise en charge. Ses lieux d’exercice et ses formations l’ont engagé dans une pratique clinique poursuivie au carrefour entre la médecine, la psychiatrie et aujourd’hui de l' »addictologie », les institutions et la psychanalyse, et à en rendre compte par l’enseignement universitaire et ses publications. Cette pratique l’a également conduit à s’intéresser à la prévention et à s’investir à l’ANPAA dont il assure la présidence depuis 1983.
Il a également présenté plusieurs contributions d’expert auprès de sociétés savantes, d’organismes publics et de parlementaires sur les questions liées à la prévention et à la prise en charge des addictions. Il a notamment été coauteur en 2006 du rapport « 50 propositions pour une politique de prévention et de prise en charge des addictions. Un enjeu majeur de santé » et cette année du « Livre blanc de la FFA pour l’addictologie française ».

Bibliographie

  • Rigaud A., Malaise dans la prévention, Communication au Colloque National de l’ADRIA sur le thème : « La prévention de l’alcoolisme dans tous ses états », Bordeaux les 30 sept. et 1er oct. 1988, in : Aujourd’hui l’Alcoologie, Revue de l’A.D.R.I.A., n°35, octobre 1989, 5-16, et : n°36, décembre 89, 14-17.
  • Vera Ocampo E. et Rigaud A., Du principe de plaisir à l’expérience de l’excès, Alcoologie 1999 ; 21 (1) : 31-34
  • Jacquet M.-M. & Rigaud A., Emergence de la notion d’addiction : Des approches psychanalytiques aux classifications psychiatriques, in : Les addictions (sous la dir. de S. Le Poulichet), Monographies de psychopathologie, Ed. PUF, Paris, avril 2000, 11-79.
  • Morel A., Favre J.D., Rigaud A., Rapprocher l’alcoologie et l’intervention en toxicomanie ? Entre points communs et spécificités. Alcoologie et Addictologie 2001 ; 23 (3) : 393-403.
  • Rigaud A., Les différentes acceptions de la notion d’addiction, Psychologie Clinique, Nlle série N° 14 : Actualités des cliniques addictives, 2002/2, 9-22.
  • Rigaud A. et Nalpas B., Alcoolisation excessive : de quoi parle-t-on ? La Santé de l’Homme (Revue de l’INPES), 2003, n° 368, 13-15.
  • Rigaud A. et Craplet M., Alcool (chap.. 72). In : Traité de santé publique, sous la direction de F. Bourdillon, G. Brücker et D. Tabuteau, 2ème éd., Ed. Flammarion, coll. Médecine-Sciences, Paris 2007, 545-554.
  • Rigaud A. Actions de prévention de proximité en addictologie. Actualité et dossier en santé publique (ADSP, revue du Haut Conseil en Santé publique) n° 60 « La Prévention des addictions », septembre 2007, 41-43.
  • Rigaud A. et Craplet M., Un problème de société : le risque alcool. In : Encyclopeadia Universalis, 2008.
  • Rigaud A. Vers la reconnaissance et le financement de la prévention. Actualité et dossier en santé publique(ADSP, revue du Haut Conseil en Santé publique) n° 60 « La Prévention des addictions », septembre 2007, 69-71.
  • Santé de l’Homme, revue de l’INPES, n° 398 (nov.-déc. 2008), “Jeunes et alcool : quelle prévention ?” (sous la direction de J. Guillemont, A. Rigaud et H. David);
  • A – Morel A., Rigaud A. Craplet C., Bourdillon F., Politiques de prévention des addictions (tabagisme, alcoolisme, toxicomanie). In : Traité de prévention, sous la direction de F. Bourdillon. Ed. Flammarion, coll. Médecine-Sciences. Paris 2009, 187-196.