Les ateliers du 18 novembre

 

7 ateliers ont été proposés le 18 Novembre 2011 de 11H00 à 12H30. L’objectif était de faire émerger de chaque atelier un constat et une interrogation.

 

 

Intervenants des ateliers : Gilbert Gautier (Université Rennes 1), Valérie Hamdi (LMDE).

Animateur : Luc Durouchoux.

Présentation : Le monde urbain est depuis plus d’un siècle l’espace par excellence de la fête. Au rythme des saisons et en lien avec l’organisation du temps social, les groupes sociaux prennent possession de la ville pour organiser et vivre leurs fêtes. Ainsi les étudiants (re) prennent possession de la ville fin septembre et le font savoir en inaugurant joyeusement et bruyamment la nouvelle année universitaire qui sera ponctuée au fil des mois de divers moments festifs qui débordent largement dans l’espace public. Gilbert Gautier, responsable du Master « Maîtrise d’Ouvrage Urbain et Immobilier » à l’université de Rennes 1 et qui aborde dans son enseignement la question de « la cité comme lieu de l’urbanité et du vivre ensemble (de façon voulue ou subie) nous aidera à comprendre comment aujourd’hui les pratiques festives existent dans l’espace urbain ; Valérie Hamdi, Responsable Prévention & Promotion pour la Santé Ouest à la LMDE, nous expliquera comment son organisme accompagne tout au long de l’année universitaire les étudiants dans leurs fêtes.

 

 

Intervenants des ateliers :

Commune de St Nolff (56) : Joël Labbé (Maire),

Commune de Trébeurden (22) : Christophe Masure, Michel LIFFILLOUR (Maire) – Jean-Charles JUBEAUX (bénévole au comité de veille nocturne).

Animateur : Eric Pasquet.

Présentation : A partir de deux illustrations en milieu rural, le festival de Saint Nolff (56) et une action de prévention sur la plage de Trestraou (22), nous échangerons sur les notions d’espace public et de fêtes en milieu rural afin d’appréhender la question de l’accompagnement de la fête par les collectivités.

 

 

Intervenants des ateliers : Eric Breton, Eric Le Grand.

Animateur : Christine Ferron

Présentation : Caractérisée par une conception positive et globale de la santé, la démarche de promotion de la santé s’attache d’abord à considérer ce qui constitue la fête comme un événement promoteur de santé. Ensuite, elle vise à prévenir les risques liés aux rassemblements festifs, tout en prenant en compte les besoins individuels et sociaux fondamentaux auxquels ils répondent. Privilégiant une approche territoriale, la promotion de la santé agit sur les causes des problèmes rencontrés, qu’elles relèvent des politiques publiques, des environnements, ou des aptitudes des individus et des groupes. C’est ce type d’action multidimensionnelle qui sera présentée et discutée dans cet atelier.

 

 

Intitulé de l’atelier : Fêtes et réduction des risques, de la nécéssité d’action de prévention en milieu festif.

Intervenants des ateliers : Bénédicte Fôret (AIRDDS), Mylène Guillaume (Orange Bleue), Laëtitia Vincont (ANPAA 35).

Animateur : Xavier Guillery

Présentation : C’est souvent dans le contexte festif que les jeunes s’initient aux consommations de produits psychoactifs. Nous verrons en quoi les actions de Réduction des Risques peuvent avoir une fonction cadrante de ces expérimentations. Malgré tout, les dispositifs de Réduction des Risques ne peuvent pas répondre à toutes les demandes des festivals.

 

 

 Intervenants des ateliers : Daniel Coum (Parentel), Nicolas Riguidel (Mutualité Fançaise), Michel Kervella (ANPAA 56, pour le collectif REACTIM).

Animateur : Claire Maîtrot.

Présentation : Quels rôles pour les parents quand  leurs adolescent(e)s font la fête … quand ils la font « trop » et « trop souvent »? Quelle surveillance, quels interdits, jusqu’à quel âge, quelle exemplarité, quelles exigences, quels conseils, quelles peurs, quelles limites, quelles conséquences, quels conflits, quelles sanctions, quelle discussion, quelles libertés = autant de questions entendues dans les 2 expériences présentées dans l’atelier à propos d’espaces de rencontre avec des parents en questionnement face aux conduites à risque de leurs jeunes. Et qui ouvriront le débat sur les possibles réponses…

 

 

 Intervenants des ateliers : Hubert Chardonnet, Delphine Lebreton, Auguste Frémont, Armel Baudet (Conseil Régional des Jeunes).

Animateur : Christophe Moreau.

 

 

 Intervenants des ateliers : Christine Latimier (Centre de Douar Nevez-56), Nathalie Legarjean (AIRDDS), Frédérique Coignard-Desbordes (ANPAA 35).

Animateur : Jean-Pierre Poras (Pole Addiction Précarité du CHGR).

Présentation : Lors de cet atelier nous nous proposons d’échanger autour d’expériences menées en amont d’une problématique addictive grâce à l’éclairage de l’ANPAA et sa modélisation d’entretiens de prévention aux urgences pédiatriques. Ce sera également l’occasion d’évoquer tout l’intérêt des consultations jeunes consommateurs de cannabis et autres substances psychoactives en nous appuyant sur l’expérience de Douar-nevez à Lorient (56). Enfin le CIRDD Bretagne, nous fera partager le travail entamé autour de la prise en charge des alcoolisations des jeunes aux urgences sur le territoire Breton. Le CIRDD nous présentera plus particulièrement le protocole de recherche clinique développé aux urgences du CHU de Rennes.