FFSU

Titre/Intitulé: Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU).

Missions de la structure :

  • Autre : Associations de collectivités territoriales

Couverture Géographique : France et Europe

Informations complémentaires :

Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) est un réseau 120 collectivités locales crée en 1992 par Gilbert Bonnemaison et issu du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU). L’objectif est de renforcer les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance et de promouvoir le rôle de l’élu dans les politiques locales et nationales Le FFSU a travaillé sur la thématique des rassemblements festifs, désorganisés et alcoolisés sur la voie publique via un groupe de travail d’une dizaine de villes françaises de 2007 à 2009. Les travaux se sont achevés fin 2009 et se poursuivent désormais au niveau européen avec le projet « Safer Drinking Scene » financé par la Commission Européenne.

« Safer Drinking Scenes” est un programme piloté par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) avec le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (Efus). Le projet est organisé autour d’un réseau des villes, Nantes, Bordeaux, Brest, La Rochelle (France), Reggio Emilia (Italie), Liège, Anvers (Belgique), Stuggart (Allemagne), Kinston Upon Thames (Angleterre), Rotterdam (Pays Bas) et d’un comité d’experts, composé du FFSU, de l’Efus, d’Hélène Martineau de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), d’un expert sanitaire (Dr Laurent Karila) et d’un chercheur (Dr Phil HADFIELD), Université de Leeds et du Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine (FBPSU).

La méthodologie vise la capitalisation des recherches et des expériences positives réalisées, des visites de terrain des villes partenaires (échange et rencontre avec les différents acteurs locaux impliqués) et la production d’un outil final comprenant de la théorie, des bonnes pratiques et des recommandations politiques.

Contact :