Collectif Orange Bleue : prévention et réduction des risques en milieu festif

Orange Bleue rassemblements musicaux et festifs de Bretagne prévenir et de réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives, aux relations sexuelles

 

Le Collectif Orange Bleue intervient sur les rassemblements musicaux et festifs de Bretagne (concerts, festivals, free party, rave party et teknivals) avec pour objectif de prévenir et de réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives, aux relations sexuelles. Ces interventions se font sans jugement ni morale, mais en délivrant des informations objectives pour que chaque personne rencontrée puisse développer des stratégies de gestion du risque.

Les missions du Collectif Orange Bleue

Les interventions du collectif ont pour but :

  • d’accueillir et informer les personnes fréquentant les rassemblements festifs sur les conduites et pratiques à risques
  • d’écouter, dialoguer et proposer les modalités des modalités de réduction des risques (documentation, éthylotest, préservatif, matériel stérile pour usager de drogues, …)
  • d’informer et orienter les personnes sur les structures d’aides et de soins (dépistage, point écoute jeunes, centre de soins, …)

 

Les interventions possibles

  • L’espace de prévention

L’espace de prévention et de réduction des risques est installé sur le site du rassemblement et son accès est libre. Il est animé par des intervenants salariés et des bénévoles de l’Orange Bleue en fonction des besoins. Le public peut s’informer sur les thématiques abordées, échanger et dialoguer avec des intervenants formés et disposer de matériels de prévention et de réduction des risques.

Sur certaines interventions, l’équipe met en place des dépistages VIH/VHC rapides (TROD). Ces tests sont pratiqués par des intervenants formés et habilités par l’Agence Régionale de Santé.

L’Orange Bleue propose également une analyse des produits en partenariat avec Médecins du Monde afin de connaitre leur composition.

 

Ce dispositif est à destination des organisateurs d’événements festifs à faible niveau de risque.

Après avoir été formés par les membres de l’Orange Bleue, les organisateurs d’événements festifs reçoivent une malle contenant l’ensemble des outils de prévention. Ils peuvent donc être en autonomie le jour de l’événement. Une évaluation est faite à l’issue de l’action. Afin d’être au plus près des territoires, un correspondant « malle » se trouve dans chaque département breton.

 

L’accompagnement ou les interventions mixtes ont pour objectifs de sensibiliser des personnes-relais au sein des structures organisatrices (associations, comité de fêtes, collectivités, foyers des jeunes…), afin qu’elles puissent par la suite animer par elles-mêmes un point prévention à l’accueil du public. Ils permettent par la même d’amener à la réflexion sur la posture de l’intervenant lors de la mise en place de ses actions.

 

  • Les formations
    • en ligne : Prévention et réduction des risques en milieu festif  : En partenariat avec le Collectif des Festivals, le Collectif Orange Bleue a participé à l’élaboration d’une formation en ligne à destination des organisateurs de festival. Cette formation se compose de 10 étapes afin de maîtriser les fondamentaux de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif et ainsi pouvoir mettre en place un dispositif cohérent et adapté pour le public. ​
    • Sound System : L’Orange Bleue propose des formations à destination des Sound Systems bretons. L’objectif est de les aider à mettre en place des actions de prévention et de réduction des risques sur les événements légaux comme illégaux.

 

Documents de réduction des risques

Pour s’adapter à l’évolution des pratiques, de la législation, des publics, l’Orange Bleue renouvelle régulièrement ses supports de prévention et de réduction des risques.

Ces documents sont des outils de réduction des risques et ont pour but d’avertir les consommateurs et sont accessibles en téléchargement ici ou en cliquant sur les images.

         

 

Pour en savoir plus

le site internet du collectif : https://www.collectif-orange-bleue.com

Contact : collectiforangebleue@yahoo.fr ou 06.08.10.30.12