Cannabis

LIEUX DE CONSOMMATION

Marijuana bud

97% des fumeurs déclarent consommer chez des amis ou à domicile. Mais la sphère privée n’est pas l’unique lieu de consommation. L’usage au travail représente 30% des cas, et 33% des usagers déclarent fumer n’importe où, y compris dans des lieux publics.

EFFETS RECHERCHES

Les effets dépendent de l’état physique et psychique du consommateur, du contexte de consommation, de la quantité, de la qualité, de la concentration du produit mais aussi de la fréquence de la consommation. L’usage occasionnel est accompagné d’un sentiment de bien-être, voire d’euphorie.

EFFETS A COURT TERME

Sur le plan physique : douleurs gastriques, modification du rythme cardiaque, irritation des bronches, altérations sensorielles (vision, ouie, odorat, goût); troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements.
Sur le plan psychique : léthargie; difficultés de concentration; perte de repères temporels, troubles de l’humeur avec euphorie, anxiété, agressivité, dépersonnalisation, hallucinations…
Les conducteurs sous influence de cannabis ont 1,8 fois plus de risques d’être responsables d’un accident mortel que les conducteurs négatifs (et 15 fois plus de risques en cas de consommation conjointe d’alcool).

Pages : 1 2 3