« Alcool et Vieillisement : les enjeux de la prise en charge à domicile »

Selon les estimatioalcool et vieillissementns, près de 10% des plus de 65 ans ont un problème d’abus d’alcool. Pour un tiers de ces personnes, le problème est apparu après 60 ans. Ces difficultés avec l’alcool et leurs conséquences confrontent les intervenants à un exercice professionnel inhabituel, déstabilisant parfois.

Pour ouvrir la réflexion et le débat, l’A.N.P.A.A. Bretagne a organisé fin 2011 un colloque « Alcool et personnes âgées » qui a réuni plus de 200 professionnels des quatre départements bretons.

Lors de l’évaluation de ce colloque, les professionnels du secteur de l’aide à domicile présents ont fait part de leurs difficultés à aborder la consommation d’alcool avec leur public et de leurs attentes pour mieux appréhender ces situations. Afin d’apporter des réponses adaptées, un groupe de travail s’est mis en place sur l’année 2012. Son premier travail a été de réaliser une enquête auprès des structures d’aide à domicile afin de recueillir les attentes et besoins des responsables mais également des intervenants.

Aujourd’hui les résultats de l’enquête montrent un intérêt des structures autour de ces problématiques de prise en charge de la problématique alcool dans le cadre d’interventions à domicile. Aussi, nous vous invitons à un temps thématique :

le 5 novembre 2013 de 09h à  12h30 à la Mutualité Française,  

7 Rue des Champs de Pies à Saint Brieuc (22).

 

Programme

9h – 9h30 : accueil

9h30 – 10h : restitution des résultats de l’enquête

10h – 11h30 : «  Alcoolisation et Vieillissement : les enjeux de la prise en charge à domicile » : Intervention du Dr. Véronique Griner-Abraham, psychiatre à l’unité de psychologie médicale et de psychiatrie de liaison à la Cavale Blanche à Brest.

11h30 – 12h30 : échanges avec la salle et perspectives

Contact :

Marie-Renée Boisramé

Chargée de prévention à l’A.N.P.A.A.

02.90.90.48.55

 

ANPAA 22

BP 82107

22021 Saint-Brieuc Cedex.