TABADO Bretagne

TABADO BRETAGNE (document version pdf)

Le programme « Tabado », soutenu par l’Institut National du Cancer (INCa), permet aux apprentis en CFA et les élèves des lycées professionnels, des MFR et des EREA chez qui la consommation de tabac est particulièrement élevée, d’être accompagnés au sevrage du tabac, grâce à sa proximité et sa gratuité.

 

Les 3 étapes clés du programme Tabado

Trois étapes essentielles composent Tabado. Séquencées dans le temps sur une période de sept mois et intégrées à l’emploi du temps des élèves :

  • Une session initiale d’information pour présenter les effets du tabagisme et ses conséquences sur la santé. Organisée dans l’établissement et animée par un chargé de prévention, cette session s’adresse à l’ensemble des élèves fumeurs et non-fumeurs. Elle permet de présenter les étapes du programme Tabado Games à l’ensemble des élèves et plus spécifiquement à ceux désirant s’inscrire dans une démarche de sevrage tabagique,
  • Une consultation individuelle avec un tabacologue pour les élèves souhaitant initier un sevrage tabagique.  Le professionnel de santé établit, avec le fumeur, le diagnostic de sa consommation de tabac et lui propose un sevrage adapté. Un traitement de substitution nicotinique (patchs, pastilles, etc) pourra éventuellement être proposé gratuitement avec des conseils de préparation au sevrage,
  • Quatre entretiens « motivationnels » en petits groupes de 5 à 10 personnes. Ces séances, mises en place dans l’objectif de renforcer la motivation et le soutien des adolescents, permettent notamment de soutenir l’arrêt du tabac et prévenir les rechutes.

 

Le dispositif comprend différentes ressources (film, dépliant, application…) disponibles sur le site internet dédié  https://tabado.fr/

Au niveau national, plus de 60 000 élèves dans plus de 140 centres de formation des apprentis, lycées professionnels et maisons rurales sont concernés, sur l’année scolaire 2019 – 2020, par le programme Tabado.

L’édition 2018-2019 du programme a permis la sensibilisation de 2452 jeunes et la participation de 73 jeunes. En 2019-2020, on compte près de 2000 jeunes sensibilisés et plus de 100 inscrits. De nouveaux établissements peuvent déployer le programme dès septembre 2020.

 

Contact : ANPAA Bretagne – Clémence Sauty, 02.99.65.48.11 06.38.72.81.73, clemence.sauty@anpaa.asso.fr