Faciliter l’accompagnement et l’orientation

accompagnement

Comment aborder la consommation de produit avec la personne, son entourage, son environnement ? Que puis-je dire ou ne pas dire ?  Suis-je légitime à dire ? A intervenir ? Comprendre sa demande ? Quelle posture adopter ? A quel moment l’orienter ?Travailler le déni ? … Les troubles liés à l’usage  posent souvent question voire problème aux professionnels qui se trouvent en situation de les considérer dans le cadre de leur fonction, missions professionnelles.

L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de renforcer leurs compétences à faciliter l’accompagnement, le changement et l’orientation vers le soin des personnes en problématique avec leur consommation de substances psychoactives

Objectifs

Permettre aux professionnels de :

  • S’approprier un ensemble d’éléments facilitant la relation et le changement,
  • Travailler les ressources et compétences des usagers,
  • Découvrir et utiliser dans sa pratique des outils adaptés aux contextes de travail

Contenu

  • Quelques évidences : troubles addictifs, accompagnement, posture professionnelle,
  • Comprendre la demande,
  • Définir la relation d’aide,
  • Nommer,
  • Favoriser le changement,
  • Présentation et expérimentation d’outils et techniques respectueux des choix de la personne.

Déroulement

Au cours de cette formation, nous privilégierons la participation active des stagiaires, les échanges d’expériences et de pratiques professionnelles portant sur des situations en lien avec les conduites addictives.
La formation s’appuiera également sur un certain nombre d’outils empruntés notamment à l’approche systémique et motivationnelle.

Modalités pratiques

Durée de la formation :

3 jours

Coût de la formation :

390€/personne

Prochaines sessions de formation 2020 :

 

A Rennes :

3-4 décembre 2020 et 19 janvier 2021

 

A Quimper :

30 novembre et 1er décembre 2020 + 1 jour à déterminer avec le groupe

 

A Saint-Brieuc :

19-20 mars 2020 + 1 jour à déterminer avec le groupe

 

S'inscrire aux formations 2020

 

Conditions : Avoir effectué au préalable une des formations Comprendre

 


Toutes les formations s’inscrivent dans la charte de formation commune au réseau ANPAA (disponible sur demande). Elles peuvent être financées au titre de la Formation Continue. Elles sont dispensées dans les locaux des comités départementaux ou peuvent être organisées sur site pour un groupe de 10 à 15 personnes. Le coût des formations comprend la documentation et les frais pédagogiques. Pour répondre à des demandes spécifiques, des modules peuvent être personnalisés (prendre contact). L’ANPAA se garde le droit d’annuler les formations si le nombre d’inscrit est insuffisant. Chaque inscription fait l’objet d’un dossier qui comprend : un bulletin d’inscription, une convention avec l’employeur, une attestation de suivi de stage. L’ANPAA n’est pas assujettie à la TVA.