TABADO Bretagne

TABADO : accompagner l’arrêt du tabac des jeunes en lycées professionnels et centres de formation d’apprentis

 

Dans le cadre du fonds de lutte contre le tabac, l’INCA (Institut national du cancer) finance l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en situation vulnérable, en soutenant le déploiement de l’intervention « TABADO » dans l’ensemble des  régions au sein des centres de formation des apprentis (CFA) et des lycées professionnels. TABADO est un programme validé. Il consiste à proposer un accompagnement à l’arrêt du tabac sous forme d’informations collectives puis d’entretiens individuels et collectifs avec les jeunes volontaires durant 5 mois.

En septembre 2018, l’ANPAA Bretagne, Liberté Couleurs, l’Association hospitalière de Bretagne, la Ligue Contre le Cancer – comité d’Ille-et-Vilaine, ont été retenus pour intervenir avec les tabacologues des CJC de Rennes, Fougères, Pontivy, Loudéac et Quimper, dans 8 établissements participant à TABADO 2018/2019 : la MFR de Saint Grégoire, le LP Bel Air à Tinténiac, le LP Jean-Guéhenno à Fougères, le CFA d’Hennebont, le LP Le Blavet à Pontivy, le CFA Le Mené à Merdrignac, le LP Le Likes à Quimper, le CFA AFOBAT de Quimper.

Ce projet est également piloté par l’ARS Bretagne, l’Académie de Rennes, l’Enseignement catholique, l’Enseignement agricole, le Conseil régional de Bretagne, la Direccte et l’association des CFA de Bretagne.

L’évaluation du déploiement au niveau national a été confié à l’Agence parisienne d’évaluation des politiques publiques : PHARE.

Un nouvel appel à candidature 2019/2020 est annoncé pour début avril 2019 : il concernera les établissements déjà parties prenantes de la démarche et intéressés pour la poursuivre. D’autres lycées professionnels et centres de formation d’apprentis pourront intégrer TABADO.

 

 

Contact : 

nathalie.LEGARJEAN@anpaa.asso.fr