Prévention en milieu scolaire

L’ANPAA Bretagne développe depuis plusieurs années des actions de prévention dans les établissements scolaires du primaire au secondaire.

milieu scolaire : intervention auprès des jeunesS’appuyant sur les instances de l’établissement scolaire, l’ANPAA Bretagne vous propose d’accompagner votre démarche de prévention dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire et partenariale. Sa  démarche s’inscrit dans une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (et notamment dans un renforcement des compétences psychosociales).

Elle vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement.

Une approche globale

Nos interventions se veulent :

Participatives : En favorisant la réflexion plutôt que la transmission d’informations sur les produits et leurs dangers,
Éducatives : En développant une attitude d’écoute, de disponibilité et d’empathie,
Territoriales : En prenant en compte les spécificités et les ressources du territoire,
Évaluatives : En s’inscrivant dans une continuité, du recueil de données à l’évaluation de l’action.

Nous proposons aux établissements scolaires des interventions s’articulant autour de 3 axes :

Mobiliser une équipe

Equipe pédagogique et milieu scolaireL’A.N.P.A.A. Bretagne peut vous aider à repérer les personnes ressources de votre établissement. De part sa fonction de pilotage, le chef d’établissement définit les conditions favorables à la mise en place d’une démarche de prévention : Il lui appartient d’instaurer un climat de communication et de confiance nécessaire à la cohésion de l’équipe éducative et à l’implication des parents. Pour être efficace, le projet de prévention doit s’appuyer sur les CESC ou sur des instances de concertations équivalentes.

Elaborer et mettre en oeuvre votre projet de prévention

L’ANPAA Bretagne vous aide à construire votre projet de prévention en respectant les principes nécessaires à la mise en place d’une véritable démarche de prévention :

Partir des représentations, des connaissances, demandes des élèves et de la communauté éducative,
Apporter des connaissances,
Permettre de développer chez les élèves les compétences nécessaires pour adopter des comportements favorables à leur santé,
Évaluer à court terme pour apprécier les changements.

Identifier et renforcer votre réseau partenarial territorial

L’A.N.P.A.A. Bretagne peut vous aider à identifier et mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par la santé et le bien-être des jeunes : établissements scolaires, familles, acteurs de l’animation, de la culture, des loisirs, acteurs de la répression, élus…

Délivrer un conseil méthodologique

Par une aide ponctuelle, l’A.N.P.A.A. Bretagne répond à un besoin précis de votre établissement qui peut être de l’ordre du recueil des données existantes, de la rédaction d’objectifs, de repérage des grandes étapes d’un projet, de l’identification de partenaires, du mode d’évaluation, de la recherche de financement…

developper les compétences des jeunesPour favoriser l’expression, l’A.N.P.A.A. Bretagne s’appuie sur des méthodes interactives, reposant sur une participation active des publics concernés (jeux de rôle…).

Renforcer les compétences psychosociales

L’A.N.P.A.A. Bretagne vous propose des projets de prévention des conduites addictives reposant sur le développement des compétences psychosociales. Définies par l’OMS en 1993, elles sont les capacités d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Ces compétences sont au nombre de dix et sont présentées par deux :

• Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions,
• Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique,
• Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles,
• Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres,
• Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions.

Améliorer la capacité des jeunes à repérer les situations à risque et à envisager des stratégies favorables à leur santé, en s’appuyant sur des informations objectives.

L’objet de cette démarche est d’aider les jeunes à adopter des comportements responsables pour eux-mêmes et vis-à-vis d’autrui et de faire des choix favorables à leur santé. Cette démarche prend appui sur une réelle participation et recherche active des jeunes autour des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Elle leur permettra d’explorer leurs propres stratégies de changement face à des situations difficiles, bloquées, ceci, dans un contexte sécurisant, ludique, de partage et de réflexion entre pairs.

Rendre les jeunes acteurs de prévention

Les jeunes sont souvent des sources d’informations pour leurs pairs. Ils se tournent spontanément vers leurs pairs lorsqu’ils sont en difficulté. Cette démarche consiste, en partenariat avec l’équipe éducative, à constituer dans un établissement scolaire une équipe de jeunes volontaires, responsables de la mise en œuvre d’un projet de prévention des conduites addictives.

Améliorer la connaissance et la compréhension des conduites addictives et plus largement des conduites à risque

Démarche de formationL’A.N.P.A.A. Bretagne propose aux équipes éducatives de :

• Comprendre les processus qui sous-tendent les comportements à risques,
• Repérer les éléments facilitant la communication et le changement,
• Découvrir des outils et techniques soutenant et facilitant le changement et/ou l’orientation des jeunes.

Animer des ateliers auprès des jeunes

En fonction du public (Primaire à Secondaire) et des attentes et besoins des équipes éducatives, l’A.N.P.A.A. Bretagne vous propose des formations à l’utilisation de programmes, techniques d’animation, supports pédagogiques pour développer les compétences psychosociales de vos jeunes.

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter :

76 rue de Quintin, 22000 St-Brieuc.

icone-telephone02.90.90.48.55

16 rue Alexandre Ribot, 29200 Brest.

icone-telephone02.98.44.15.47

3 rue Gay Lussac, 56000 Vannes.

icone-telephone02.97.63.86.86

En savoir plus

Plaquette de communication « La prévention : L’affaire de Tous ! »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone