Prévention « périnatalité et addictions »

alcool grossesse

L’ANPAA Bretagne développe depuis de nombreuses années des actions de prévention sur le thème de la périnatalité et des addictions.

La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de déficience mentale et d’inadaptation sociale, non génétique et de surcroît totalement évitable.

Les risques liés à l’alcoolisation fœtale

Chaque année, en France, naissent 8000 enfants fragilisés (1% des naissances) par les effets de l’alcool sur le fœtus dont près de 1000 atteints de la forme grave, le SAF (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale) : 1 à 2 pour mille naissances.

La toxicité de l’alcool sur le fœtus se traduit dans sa forme grave par le http://www.mik-coop.ru/disqusion/40-befree-almetevsk-katalog.html Syndrome d’Alcoolisation Fœtale http://www.tophygetropin.com/demo/bariy-v-tablitse-mendeleeva.html барий в таблице менделеева (SAF) associant :

  • un retard de croissance
  • des malformations
  • une atteinte cérébrale s’exprimant par des troubles cognitifs majeurs et des troubles comportementaux

Le plus souvent, cependant, les http://trueinspirationdaily.com/projects/skolko-seriy-lyubov-i-nenavist.html Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) sont moins sévères, mais l’atteinte cérébrale se traduit néanmoins par :

  • des altérations du développement
  • des difficultés des apprentissages scolaires
  • des troubles du caractère
  • des troubles du comportement générateurs de conduites d’exclusion sociale

Les difficultés s’exprimant souvent plusieurs années après la naissance, elles sont rarement corrélées avec l’alcoolisation de la maman durant sa grossesse.

L’exposition prénatale à l’alcool représente un facteur de risque pour le bébé à naître à tous les stades de la grossesse, notamment à son début. Ce risque est commun à toutes les variétés de boissons alcooliques (rhum, bière, vin, spiritueux, cidre…) et existe même lors des consommations ponctuelles.

 

Afin de réduire au maximum l’ensemble de ces risques, plusieurs actions de prévention peuvent être mises en place :

  • go here Des formations à destination des professionnelsgrossesse-arrêt-tabac

Former des médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, sages-femmes, travailleurs sociaux (…), dans un premier temps à la connaissance des risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Puis, dans un second temps, les former à aborder la question de la consommation avec la femme enceinte.

  • go site Des actions d’information à destination du public

« Les informations concernant les risques d’une exposition prénatale à l’alcool doivent être portées à la connaissance de tous, hommes et femmes et notamment des plus jeunes, garçons et filles. La médecine de soins et la médecine de prévention doivent être en mesure de diffuser cette information. Il est recommandé de rappeler les risques d’une exposition prénatale à l’alcool aux femmes enceintes ou qui désirent l’être, ces informations étant susceptibles de modifier le comportement de consommation (Grade A) http://eco-city.info/disqus/1.html сделать образ диска mac os « Recommandations de la Société Française d’Alcoologie, octobre 2002)

Plusieurs outils ont été élaborés dans ce sens pour être diffusés auprès du public afin de les informer des risques :

  Plaquette « Femme et substitution aux opiacés »Flyer ANPAA TSO

 

  Plaquette « Alcool pendant la grossesse, 1ère cause de handicap EVITABLE : homme ou femme, à tout âge, cela me concerne »

 

  Plaquette « Toutes les chances + une… Protégez votre enfant des risques liés à la consommation d’alcool »

 

  Exposition « Grossesse et alcool »

Des colloques sur la thématique « Grossesse et alcool » ont aussi été organisés en partenariat avec l’ANPAA Bretagne. conférence

Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder aux actes :

  Colloque « Grossesse et alcool, de la femme à l’enfant savoir et agir ensemble »

 

  Colloque « Grossesse et santé »


Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’ANPAA Bretagne :

  Tel : 02.99.65.48.11

Mail : bretagne@anpaa.asso.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone