Nos offres de formations 2018

Les formations proposées par l’ANPAA Bretagne sont répertoriées en différentes catégories :

La prise en compte des conduites addictives concerne non seulement les acteurs des champs médicaux, sanitaires et sociaux, mais aussi de nombreux acteurs des champs connexes (éducatifs, sociaux, judiciaires, scolaires, animations socio-culturelles, sportifs, prévention…). Les formations proposées dans ce cadre visent à améliorer les compétences dans ce domaine d’action.

Comment aborder la consommation avec la personne, son entourage ? Que puis-je dire ou ne pas dire ?  Suis-je légitime à intervenir ? Motiver la personne à changer ? A quel moment l’orienter ? Comprendre sa demande ? … Les troubles liés à l’usage posent souvent question voire problème aux professionnels qui se trouvent en situation de les considérer dans le cadre de leur fonction, missions professionnelles.

Lorsqu’il existe une prise en charge thérapeutique du parent alcoolo-dépendant, les entrevues sont rarement centrées sur le vécu de l’enfant, qui reste essentiellement considéré comme enfant du patient. De plus, les enfants affectés par la vie au sein d’une famille à dysfonctionnement alcoolique formulent peu de demandes à un tiers. De ce fait, ils peuvent développer des symptômes repérables à l’extérieur de la famille (violence, agressivité, conduites à risque, désinvestissement scolaire).  Intervenir spécifiquement auprès des enfants issus de familles à dysfonctionnement alcoolique a donc pour objectifs de réduire les risques de recours aux produits psychoactifs et/ou d’entrer dans la répétition des conduites de dépendance.

Certaines formations peuvent être proposées à la demande. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.


Retrouvez ici les dates et lieux des formations proposées par l’ANPAA Bretagne :

CALENDRIER   CATALOGUE

Inscrivez-vous sur notre mailing list afin de recevoir par courriel nos actualités concernant les formations (catalogue, mise à jour des dates, des lieux etc…)

INSCRIPTIONS

Il est nécessaire d’avoir au minimum 10 personnes inscrites pour confirmer une formation. Une fois votre demande d’inscription reçue, un mail vous sera envoyé pour confirmer votre participation à la formation.

 


Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :

02.99.65.48.11

bretagne@anpaa.asso.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone