Médicaments psychotropes

QU’EST CE QUE C’EST ?

Medicine pillsLes hypnotiques, anxiolytiques, neuroleptiques et antidépresseurs sont des médicaments psychotropes c’est-à-dire qu’ils ont une action sur le système nerveux central. Prescrits par un médecin, après diagnostic, les médicaments psychotropes permettent d’atténuer ou de faire disparaître anxiété, troubles du sommeil, dépression…

Mais les psychotropes font aussi l’objet d’automédication. Dans les deux cas, leur prise prolongée peut évoluer vers une pratique toxicomaniaque, détournée de son usage thérapeutique.

La France est l’un des pays les plus consommateurs de médicaments au monde. Elle se situe également en tête pour les médicaments psychotropes[1]. Ces médicaments devraient être prescrits avec prudence pour des indications bien justifiées et pour un délai court avec suivi médical.

QUI CONSOMME ?

Consommateurs occasionnels > 8,9 millions
Consommateurs réguliers[1] > 3,8 millions
(Au cours de l’année, en France métropolitaine parmi les 12-75 ans)

Les jeunes

À 14-15 ans, 20 % des adolescents déclarent avoir consommé des médicaments psychotropes au moins une fois au cours de leur vie[2]. A 17 ans, un peu moins d’un jeune sur dix (11,8 % des filles et 3,7 % des garçons) déclarent avoir consommé des médicaments psychotropes au cours des trente derniers jours[3].

Les adultes

Au cours de l’année, 14 % des hommes et 24 % des femmes[4] ont fait usage de médicaments psychotropes. Chez les 55-75 ans, environ une femme sur trois a consommé des médicaments psychotropes au cours des douze derniers mois, contre un homme sur cinq[5].

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone
Pages : 1 2 3