Le Mois sans Tabac

Mois sans tabac, c’est quoi ?

C’est une campagne d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique qui se déroule chaque année au mois de novembre depuis 2016. De nombreuses badge mois sans tabacactions sont proposées pendant un mois pour aider financièrement et psychologiquement les personnes à arrêter de fumer.

Mois sans tabac est une opération nationale pilotée par Santé Publique France, agence du ministère de la santé. En régions, Mois sans tabac est animé par les Agences Régionales de Santé, avec l’appui d’un organisme ambassadeur.

Pour la Bretagne, il s’agit de l’ARS Bretagne et du collectif Mois sans tabac Bretagne constitué de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA Bretagne), qui porte le projet, avec les associations suivantes : AIDES, l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Bretagne (Ireps Bretagne), la Ligue contre le cancer, la Mutualité Française Bretagne (MFB), le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ), l’Observatoire régional de santé en Bretagne (ORSB), Liberté Couleurs, la Coordination Bretonne de Tabacologie et le Réseau de prévention des addictions (Respadd).


Comment participer à Mois sans tabac ?

Toute structure publique ou privée peut proposer à ses personnels et/ou aux publics qu’elle accueille de participer à Mois sans tabac. Des outils de communication sont diffusés gratuitement par Santé Publique France via une plateforme nationale ouverte chaque année à partir de la mi-octobre.

Affiche mois sans tabackit mois sans tabac

 

 

 

 

 


Je veux monter un projet, comment faire ?

En panne d’idée(s) ? La base de données Oscars regroupe toutes les actions #MoisSansTabac mises en place depuis 2016. N’hésitez pas à la consulter pour vous en inspirer !

Des financements sont possibles pour 2018 pour des populations prioritaires :

  • L’appel à projet de l’Assurance Maladie – documents à compléter :

Fiche descriptive Cahier des charges Critères d’éligibilité

Morbihan
https://www.ameli.fr/morbihan/assure/actualites/appel-projet-mois-sans-tabac-dossier-transmettre-la-cpam-avant-le-23-mai-2018-0
avant le 23 mai par mail à la CPAM d’Ille-et-Vilaine : prevention@cpam-morbihan.cnamts.fr

Ille-et-Vilaine
https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/actualites/appel-projet-mois-sans-tabac-dossier-transmettre-la-cpam-avant-le-23-mai-2018
avant le 23 mai par mail à la CPAM d’Ille-et-Vilaine : prevention@cpam-rennes.cnamts.fr

Finistère
https://www.ameli.fr/finistere/assure/actualites/mois-sans-tabac-appel-projets
avant le 22 mai 2018 par mail à la CPAM du Finistère : prevention@cpam-finistere.cnamts.fr

Côtes d’Armor
https://www.ameli.fr/cotes-d-armor/assure/actualites/mois-sans-tabac-appel-projet-2018
au plus tard le 25 mai 2018 à la CPAM des Côtes d’Armor : prevention@cpam-st-brieuc.cnamts.fr

Pour vous aider à construire votre projet, le collectif Moi(s) sans tabac Bretagne et en particulier l’ANPAA Bretagne, l’IREPS Bretagnpub mois sans tabace, Liberté Couleurs peuvent vous apporter :

  • Un appui méthodologique pour monter son projet : de la création à l’évaluation, en passant par la rédaction des appels à projet
  • Des formations : tabacologie, professionnels ressources, montage de projets, approches motivationnelles pour préparer l’arrêt ou accompagner le sevrage, usage des réseaux sociaux comme outil de soutien à l’arrêt
  • Des formations spécifiques pour les prescripteurs
  • La possibilité de commander les outils de communication de Santé Publique France : affiches, flyers, brochures, kits d’aide à l’arrêt…

 

Retrouvez le bilan Mois sans tabac 2017

 


Actualités

  • Remboursement des substituts nicotiniques

A l’occasion de la réunion du Comité Interministériel pour la Santé du 26 mars 2018, la Ministre de la Santé a annoncé le remboursement des substituts nicotiniques comme des médicaments classiques. Depuis le 28 mars, les gommes génériques sont remboursées. Le remboursement de patchs devrait suivre dans les mois prochains.

Retrouvez le rapport complet Priorité Prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie.

Le compte-rendu ainsi que la vidéo de présentation du rapport Priorité Prévention sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

  • Campus sans tabac

Le campus de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) à Rennes devient campus sans tabac à compter du 31 mai 2018, suite à un démarche engagée en 2015.

Retrouvez la fiche explicative du projet  ICI

Pour toute autre information sur ce projet, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’EHESP, ou à prendre contact avec l’équipe en charge du projet : campussanstabac@ehesp.fr


Contacts

Dr Florence TUAL, responsable régionale Addictions à l’ARS :

  florence.tual@ars.sante.fr

Nathalie Le Garjean, ambassadrice Mois sans tabac pour le collectif Mois sans tabac Bretagne :

nathalie.legarjean@anpaa.asso.fr