Conduites à risque à l’adolescence

« Mieux comprendre les conduites à risque à l’adolescence pour faciliter la relation éducative »

conduite à risqueQuand vient l’adolescence, période de bouleversements multiples, les jeunes font l’expérience de situations nouvelles. Prendre des risques répond alors à diverses motivations : recherche de sensations, évacuation des tensions, confrontation aux limites sociales ou personnelles. Ils en tirent aussi des avantages : affirmer leur personnalité, dominer une anxiété, appartenir à un groupe ou ressentir du plaisir.

Certains de ces comportements – excès de vitesse, usage de substances psychoactives, absentéisme scolaire, incivilité, actes délictueux – posent cependant plus particulièrement problème aux adultes.

A partir des interrogations et difficultés ressenties par les adultes avec les jeunes qu’ils encadrent, ce programme propose quelques repères sur les conduites à risque et les éléments permettant de renforcer notre rôle éducatif.

Objectifs 

  • Comprendre les processus qui sous-tendent les comportements à risque à l’adolescence et notamment les conduites addictives,
  • Repérer les éléments facilitant la communication,
  • Repérer les éléments facilitant la prise de conscience du problème et la motivation au changement
  • Découvrir des outils et techniques soutenant et facilitant le changement et/ou l’orientation des jeunes.

 Contenu

  • Généralités épidémiologiques,
  • Le processus d’adolescence,
  • Les comportements à risque à l’adolescence : définitions et significations spécifiques,
  • Facteurs de risque et de vulnérabilité des conduites addictives à l’adolescence,
  • Les éléments facilitant la communication et la relation éducative,
  • Réflexion sur la motivation et le processus de changement.
  • Découvrir des savoir-faire au service de la relation et du changement,

Modalités pratiques

Durée de la formation :

3 jours

Coût de la formation :

390€/personne

Prochaine session de formation :

Contactez-nous 

S'inscrire


Toutes les formations s’inscrivent dans la charte de formation commune au réseau ANPAA (disponible sur demande). Elles peuvent être financées au titre de la Formation Continue. Elles sont dispensées dans les locaux des comités départementaux ou peuvent être organisées sur site pour un groupe de 10 à 15 personnes. Le coût des formations comprend la documentation et les frais pédagogiques. Pour répondre à des demandes spécifiques, des modules peuvent être personnalisés (prendre contact). L’ANPAA se garde le droit d’annuler les formations si le nombre d’inscrit est insuffisant. Chaque inscription fait l’objet d’un dossier qui comprend : un bulletin d’inscription, une convention avec l’employeur, une attestation de suivi de stage. L’ANPAA n’est pas assujettie à la TVA.