Prévenir les conduites addictive en favorisant le développement des compétences psychosociales

compétences psychosocialesL’Organisation Mondiale de la Santé définit les compétences psychosociales comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement. »

Le développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes joue ainsi un rôle essentiel en termes de prévention des conduites addictives.

Au regard du public qu’ils encadrent, cette formation propose aux professionnels de renforcer leurs connaissances dans le cadre des compétences psychosociales et de découvrir des outils et techniques favorisant leur développement.

Objectifs :

  •  Réfléchir sur les représentations que chacun peut avoir sur les significations des comportements à risque à l’adolescence,
  • Définir la notion de prévention par le développement des compétences psychosociales,
  • Permettre aux participants des outils et techniques pédagogiques favorisant le développement des compétences psychosociales.

Contenu :

  •  Présentation croisée des participants,
  • Quelques rappels : épidémiologie, adolescence, facteurs de vulnérabilité des conduites addictives chez l’adolescent,
  • La prévention des conduites addictives,
  • Le développement des compétences psychosociales :
  • En quoi le développement des compétences psychosociales participe à la prévention des conduites à risque,
  • Présentation d’outils et techniques pédagogiques : la présentation sera adaptée aux publics des professionnels présents.

Modalités pratiques

Durée de la formation :

2 jours

Coût de la formation :

260€/personne

Prochaine session de formation :

Contactez-nous 

S'inscrire


Toutes les formations s’inscrivent dans la charte de formation commune au réseau ANPAA (disponible sur demande), ainsi elles peuvent être financées au titre de la Formation Continue. Nos formations sont dispensées dans les locaux des comités départementaux ou peuvent être organisées sur site pour un groupe de 10 à 15 personnes. Le coût des formations comprend la documentation et les frais pédagogiques. Par ailleurs, pour répondre à des demandes spécifiques, des modules peuvent être personnalisés (prendre contact). Cependant l’ANPAA se garde le droit d’annuler les formations si le nombre d’inscrit est insuffisant. Chaque inscription fait l’objet d’un dossier qui comprend : un bulletin d’inscription, une convention avec l’employeur, une attestation de suivi de stage. L’ANPAA n’est pas assujettie à la TVA.