Addictions et grossesse

addictions et grossesse

Les enfants exposés aux substances psychoactives in utero peuvent présenter des troubles non visibles à la naissance. Ces troubles peuvent entraîner des difficultés importantes dans leur quotidien.

Il a été noté que les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs sensibilisés à cette problématique sont plus à même de faciliter une prise en charge précoce de ces enfants exposés in utero avec pour objectifs :

  • de limiter les conséquences préjudiciables pour l’avenir de l’enfant aux niveaux physiologique, psychologique, social…
  • de limiter la répétition des conduites addictives in utero dans le cadre d’une nouvelle grossesse.

La formation « Addictions et grossesse » :

Objectifs

Permettre aux stagiaires de :

  • Comprendre les conséquences d’une exposition prénatale aux substances psychoactives (alcool, cannabis…) pour le fœtus et l’enfant à venir,
  • Repérer des méthodes d’intervention pour aborder la question de des substances psychoactives avec la femme enceinte,
  • Connaître les structures mobilisables du département.

Contenu

  • Notions de base en addictologie,
  • Conséquences des consommations de substances psychoactives sur le foetus et l’enfant,
  • Comment aborder la question des consommations de substances psychoactives avec la femme enceinte et son entourage ?
  • Réseaux locaux mobilisables et leurs modes de prise en charge.

Au cours de cette formation, nous privilégions les échanges et l’expérimentation des méthodes d’intervention qui permettent de mettre en œuvre la démarche proposée.

Public ciblé

Professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs.

Modalités pratiques

Durée de la formation :

2 jours

Coût de la formation :

260€/personne

Prochaine session de formation :

Contactez-nous 

S'inscrire


Toutes les formations s’inscrivent dans la charte de formation commune au réseau ANPAA (disponible sur demande). Elles peuvent être financées au titre de la Formation Continue. Elles sont dispensées dans les locaux des comités départementaux ou peuvent être organisées sur site pour un groupe de 10 à 15 personnes. Le coût des formations comprend la documentation et les frais pédagogiques. Pour répondre à des demandes spécifiques, des modules peuvent être personnalisés (prendre contact). L’ANPAA se garde le droit d’annuler les formations si le nombre d’inscrit est insuffisant. Chaque inscription fait l’objet d’un dossier qui comprend : un bulletin d’inscription, une convention avec l’employeur, une attestation de suivi de stage. L’ANPAA n’est pas assujettie à la TVA.