Enfants de parents dépendants, comprendre et intervenir

Kinderzeichnung - FamilieLorsqu’il existe une prise en charge thérapeutique du parent alcoolo dépendant, les entrevues sont rarement centrées sur le vécu de l’enfant, qui reste essentiellement considéré comme enfant du patient. De plus, les enfants affectés par la vie au sein d’une famille à dysfonctionnement alcoolique formulent peu de demandes à un tiers. De ce fait, ils peuvent développer des symptômes repérables à l’extérieur de la famille (violence, agressivité, conduites à risque, désinvestissement scolaire).

Intervenir spécifiquement auprès des enfants issus de familles à dysfonctionnement alcoolique a donc pour objectifs de réduire les risques de recours aux produits psychoactifs et/ou d’entrer dans la répétition des conduites de dépendance. Une formation est donc proposée à tous les professionnels accompagnant les familles, et plus précisément les enfants.

Afin d’adapter l’intervention auprès des enfants issus de familles à dysfonctionnement alcoolique, des notions seront abordées pour mieux comprendre ces systèmes familiaux. Puis seront présentés les rôles que peuvent endosser ces enfants au sein de leurs familles. Enfin, à partir de la compréhension de ces règles et rôles, sera expérimentée une méthode d’intervention spécifique et progressive.

Objectifs

  • Repérer la place et le rôle de l’alcool dans le contexte familial,
  • Réfléchir aux représentations que chacun peut avoir sur les familles à dysfonctionnement alcoolique et plus particulièrement sur la place des enfants dans « ces » familles,
  • Identifier les concepts de base utilisés dans l’accompagnement de ces jeunes,
  • Présenter des outils facilitant l’accompagnement des enfants en lien avec la problématique de dépendance parentale

Contenu

  • Le système familial,
  • Le dysfonctionnement familial,
  • La famille à dysfonctionnement familial
  • Réflexion sur les éléments à prendre en compte dans la pratique professionnelle au regard de la spécificité du vécu familial des enfants vivant avec un parent dépendant
  • Les mécanismes de régulation :
    • Les règles de fonctionnement familial
    • Les rôles dans la famille
  • Concepts de base (CPS, estime de soi, résilience…) utiles à l’accompagnement des enfants

Modalités pratiques

NB : Pour Rennes et Vannes, les personnes ayant participé à la 1ère journée de formation en 2018 ou avant peuvent participer uniquement à la deuxième journée. contacter l’ANPAA 56.

Durée de la formation :

2 jours

Coût de la formation :

130€/personne et par jour. Gratuit pour les professionnels bretons

 

Prochaines sessions de formation 2019 :

 A Vannes :

7 & 8 mars 2019 S’inscrire

 

A Rennes :

21 & 22 mars 2019 S’inscrire

 

A Brest :

1er et 2 avril 2019 S’inscrire

 

A Saint-Brieuc :

14 et 15 novembre 2019 S’inscrire

 

 


Toutes les formations s’inscrivent dans la charte de formation commune au réseau ANPAA (disponible sur demande). Elles peuvent être financées au titre de la Formation Continue. Elles sont dispensées dans les locaux des comités départementaux ou peuvent être organisées sur site pour un groupe de 10 à 15 personnes. Le coût des formations comprend la documentation et les frais pédagogiques. Pour répondre à des demandes spécifiques, des modules peuvent être personnalisés (prendre contact). L’ANPAA se garde le droit d’annuler les formations si le nombre d’inscrit est insuffisant. Chaque inscription fait l’objet d’un dossier qui comprend : un bulletin d’inscription, une convention avec l’employeur, une attestation de suivi de stage. L’ANPAA n’est pas assujettie à la TVA.