Cocaïne et crack

QU’EST CE QUE C’EST ?

cocaïneLa cocaïne, chef de file des stimulants, dont la consommation est en augmentation, est un alcaloïde de la feuille du cocaïer. Transformée par un procédé chimique, elle est utilisée sous différentes formes : la cocaïne est la forme chlorhydrate de la cocaïne. Le produit se présente sous forme de poudre. Il est généralement sniffé, fumé ou ingéré et plus rarement injecté. Le crack ou free base est la forme cocaïne base (le chlorhydrate de cocaïne est libéré de son sel). Le produit se présente sous forme de cristaux. Il est généralement fumé.

La cocaïne est souvent « allongée » avec des substances diverses visant à en augmenter le volume (ex. sucre, lactose ou produits pharmaceutiques). Ces produits de coupe sont susceptibles d’en accroître les dangers par une augmentation des effets ou par l’interaction de deux produits. La poudre vendue sur le marché clandestin comme étant de la cocaïne n’en contiendrait en fait que de 3 à 35 %[1].

QUI CONSOMME [2] ?

Ont consommé au moins une fois dans leur vie :

  • 1,5 million de personnes de 11 à 75 ans.
    • 3,8 % des 18-64 ans
    • L’expérimentation de la cocaïne concerne surtout les jeunes adultes : 8 % des 26-34 ans, 6 % des 18-25 ans et 2,2 % des 45-64 ans. On estime à 200 000 le nombre d’usagers au cours de l’année.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone
Pages : 1 2 3