9 septembre 2016 Journée mondiale de sensibilisation au SAF

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), le 9 septembre 2016, Santé publique France et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) lancent une importante campagne d’information. L’objectif est de rappeler les effets néfastes de la consommation d’alcool pendant la grossesse et la nécessité d’adopter le réflexe « Zéro alcool pendant la grossesse ». En France le risque lié à la consommation d’alcool pendant la grossesse reste très flou dans les esprits et le « zéro alcool pendant la grossesse » n’est pas toujours compris comme une abstinence totale ni perçu comme une absolue nécessité.

Pour plus d’informations : http://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Syndrome-d-alcoolisation-foetale-pour-eviter-tout-risque-zero-alcool-pendant-la-grossesse

Un document vient également d’être réalisé par les partenaires (ANPAA56, CHBS, CSAPA de Quimperlé, Douar Nevez, EFAIT, Ville de Lorient) du groupe de travail « informer le public » dans le cadre du projet « Périnatalité, alcool et autres addictions » du territoire de santé 3 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS). Le document « Alcool pendant la grossesse 1ère cause de handicap évitable » est à destination du grand public. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme PERHIRIN Sylvie, chargée de prévention et de formation à l’ANPAA56.

alc et grossesse 1

alc et grossesse 2